Quand l'actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu'un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues. Vous avez cliqué sur toutes les cases ? Bravo : vous avez gagné le droit de rejouer !
Les impôts n'arrêtent pas d'augmenter
x
"Les impôts n'arrêtent pas d'augmenter"
C'est faux. Il y a eu une augmentation depuis 2010. Mais les choses ont changé. En septembre, l'impôt sur le revenu d'un ménage imposé sur cinq a baissé. Cette année et l'année prochaine, ce sont en tout 9 millions de ménages qui bénéficieront d'une baisse de leur impôt sur le revenu.
Avec les nouveaux rythmes scolaires, les enfants sont fatigués
x
"Avec les nouveaux rythmes scolaires, les enfants sont fatigués"
Avant la réforme, seulement 20 % des écoliers avaient accès à des activités sportives, culturelles... maintenant, la plupart y aura accès. C'est quand même une sacrée mesure d'égalité ! En plus, la charge de travail est mieux répartie sur la semaine ; les spécialistes s'accordent à dire que c'est mieux pour le rythme et la concentration des enfants.
Les entreprises sont étranglées par les charges / Les entreprises croulent sous les charges.
x
"Les entreprises croulent sous les charges"
Le Gouvernement n'arrête pas de baisser les cotisations des entreprises : le CICE, les cotisations famille, zéro charge sur le SMIC... D'ailleurs tu savais que le coût du travail est moins élevé en France qu'en Allemagne maintenant, dans l'industrie ? Le coût horaire est de 36,8 euros en France contre 38,5 en Allemagne. Et ce n'est qu'un début, puisqu'une baisse de 40 milliards d'euros du coût du travail et des impôts des entreprises est à l'œuvre.
L'Etat ne fait rien pour les patrons
x
"L'Etat ne fait rien pour les patrons"
On a baissé les cotisations, les impôts des entreprises, on simplifie toutes leurs démarches... Il faut par exemple 4,5 jours pour créer une entreprise contre 14,5 en Allemagne : la France est l'un des pays où c'est le plus rapide au monde. C'est comme ça que les entreprises pourront redevenir compétitives, embaucher et innover !
L'Etat fait tout pour les patrons
x
"L'Etat fait tout pour les patrons"
Tu confonds patrons et entreprises... Ce Gouvernement aide les entreprises, parce qu'elles sont indispensables pour créer de la croissance et créer de l'emploi. Et puis tu oublies tous les nouveaux droits qui sont créés pour les salariés ! Mutuelle pour tous les salariés à terme, salariés obligatoirement prévenus en cas de vente ou de fusion de l'entreprise, meilleure prise en compte de la pénibilité au travail, compte pour une formation tout au long de la vie, conservation des droits au chômage quand tu retrouves un travail temporaire...
Le Gouvernement n'aime pas les familles
x
"Le Gouvernement n'aime pas les familles"
Et pourtant les mesures qui leur facilitent la vie sont nombreuses ! Augmentation des allocations pour les familles monoparentales et les familles nombreuses en situation de pauvreté, augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, développement des bourses étudiantes avec 1 étudiant sur 3 désormais boursier, sécurisation des droits des enfants vivant dans des foyers homoparentaux, 275 000 places d'accueil supplémentaires (crèches + assistantes maternelles...) et aide au répit pour les aidants familiaux en cours de création...
Les résultats, ils sont  où ?
x
"Les résultats, ils sont où ?"
C'est vrai que sur le front du chômage, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Mais les réformes se mettent en place et il y a quand même quelques signaux positifs : le coût du travail est désormais moins cher qu'en Allemagne dans l'industrie, le déficit budgétaire baisse... Et de nouveaux droits sociaux se concrétisent : compte formation, compte pénibilité. Sais-tu qu'à partir du 1er janvier l'indemnité minimum des stagiaires de plus de 2 mois sera revue à la hausse de plus de 15% ?
La France est foutue, faut se barrer
x
"La France est foutue, faut se barrer"
Je rappelle quand même qu'on est la 5ème puissance économique mondiale, la 1ère destination touristique, le 3ème pays d'accueil d'étudiants étrangers, le meilleur dispositif fiscal pour inciter à l'innovation... 40% des chercheurs du CNRS sont étrangers, nous avons obtenu cette année 2 Prix Nobel et une médaille Fields. Les 200 musées français accueillent chaque année 62 millions de visiteurs. Je continue... On ne manque pas de raisons d'être #FiersdelaFrance !
La banquise est en train de fondre et ils ne font RIEN (intempéries, réchauffement)
x
"La banquise est en train de fondre et ils ne font RIEN"
La France accueille l'an prochain la conférence Paris Climat 2015 (Cop 21) : ce sera sa responsabilité de faire comprendre à tous les pays qu'il faut agir ensemble contre le dérèglement climatique. En attendant, le Gouvernement agit déjà pour développer les ressources éolienne, solaire... et revenir progressivement sur l'utilisation du diesel en France : "super bonus" pouvant aller jusqu'à 10 000 euros à l'achat d'une voiture électrique, déploiement de bornes de recharges pour ces véhicules...
bientôt on sera tous obligé de travailler le dimanche
x
"bientôt on sera tous obligé de travailler le dimanche"
Tu n'y seras jamais obligé... Le repos le dimanche reste la règle. Et pour les salariés concernés, dans certaines zones ou pour des ouvertures exceptionnelles, le travail le dimanche c'est seulement s'ils sont volontaires, contre rémunération plus avantageuse ou repos compensateur. Jusque-là, il n'y avait pas de compensation obligatoire, désormais il y en aura.
De toute façon, c'est l'Europe qui décide
x
"De toute façon, c'est l'Europe qui décide"
What France did, she first made for herself. Moreover, if we want to effectively fight against the crisis, we must coordinate our efforts in Europe. That's why that France supports the idea of a fall in the euro, a revival of growth on this scale... And in fact, the euro fell, and the European Commission has just announce a stimulus package of 300 billion euros of investment. We need Europe, a Europe that is changing it's true: and France is mobilized to this end
C'est toujours la classe moyenne qui trinque
x
"C'est toujours la classe moyenne qui trinque"
En 2015, un tiers des personnes imposées verront leur impôt allégé... Les classes moyennes en bénéficieront. Comme elles bénéficieront de la généralisation des mutuelles au travail, de la généralisation du tiers-payant chez le médecin... Comme elles bénéficient déjà avec leurs enfants du nouvel échelon de bourses étudiantes de 1000€ créé spécialement pour les classes moyennes. Comme elles bénéficient de toutes les mesures du Gouvernement, en fait...
On n'est plus en sécurité nulle part
x
"On n'est plus en sécurité nulle part"
Oui enfin les chiffres de la délinquance sont en baisse... 10 000 résidences cambriolées en moins au cours des 12 derniers mois, moins 15 % de vols à main armée... C'est notamment parce que le Gouvernement a décidé de s'attaquer de manière ciblée à la délinquance qui touche le plus les Français (cambriolages, vols d'automobile...), et dans les endroits les plus sensibles (zones de sécurité prioritaire à la ville et à la campagne), en s'appuyant sur le renforcement des effectifs, avec 500 recrutements de policiers et gendarmes par an.
Qu'est ce qui est fait contre le chômage, je ne vois rien
x
"Qu'est ce qui est fait contre le chômage, je ne vois rien"
Toute notre politique est dédiée à la lutte contre le chômage : la baisse des cotisations et de la fiscalité des entreprises pour qu'elles puissent embaucher, les dispositifs ciblés sur les jeunes et les séniors...
Se loger c'est la galère
x
"Se loger c'est la galère"
C'est pour ça que le Gouvernement a pris des mesures pour aider les ménages à acheter en renforçant le prêt à taux zéro, pour faire baisser les frais d'agence (divisés par 2 à Paris), pour encadrer les loyers à la relocation, mais surtout pour lever les blocages et relancer la construction de logements.
Les politiques : tous pourris !
x
"Les politiques : tous pourris !"
Voilà une belle caricature ! Mais tu as raison : les responsables politiques ont un devoir d'exemplarité ! C'est pour cela que de nouvelles procédures de transparence ont été mises en place par ce Gouvernement. Elles ont montré leur efficacité.
Ras le bol de la paperasse administrative
x
"Ras le bol de la paperasse administrative"
Le Gouvernement a engagé une grande démarche de simplification, pour les entreprises comme pour les particuliers... Par exemple, les obligations comptables ont été allégées pour plus d'un million de petites entreprises, on est en train de simplifier la fiche de paye... Un simulateur de droits sociaux te permettra de savoir en un clin d'œil à quelles aides tu as droit. Et si tu as des suggestions de simplifications à faire, c'est possible sur www.faire-simple.gouv.fr !
La France ne peut pas accueillir tout le monde
x
"La France ne peut pas accueillir tout le monde"
Alors pour resituer, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés chaque année en France. Cela représente 0,3 % de la population annuelle moyenne... C'est la plus faible proportion d'Europe. Et puis l'immigration quand elle est régulée, c'est une chance pour la France !
Le problème, c'est l'austérité
x
"Le problème, c'est l'austérité"
60 000 postes en plus dans l'Education nationale, 5 000 dans la justice, la police et la gendarmerie, baisses d'impôts pour certains ménages et augmentation de certaines prestations sociales... Tu diras ce que tu veux, mais ça ne ressemble pas vraiment à de l'austérité...
Le problème, c'est que l'Etat dépense trop
x
"Le problème, c'est que l'Etat dépense trop"
On a réduit le déficit de 5,1 à 4,1 % entre 2011 et 2013... Et on va faire 50 milliards d'économies supplémentaires dans les 3 prochaines années... On ne peut pas vraiment dire qu'on dépense à tout-va: on n'a jamais fait autant d'économies.
Je n'arrive plus à boucler mes fins de mois
x
"Je n'arrive plus à boucler mes fins de mois"
C'est pour ça que le Gouvernement a pris une série de mesures pour le pouvoir d'achat : baisse de l'impôt sur le revenu pour certains ménages, réforme du mode de calcul du prix du gaz et de l'électricité, frais d'agences immobilières réduits (divisés par 2 à Paris), encadrement des loyers à la relocation... Sans compter la loi consommation qui permet de réduire le prix de bien des choses : assurance emprunteur, produits à lentilles, tests de grossesse...
Rien n'est fait pour les petites entreprises et les artisans
x
"Rien n'est fait pour les petites entreprises et les artisans"
Les artisans bénéficieront eux aussi d'une baisse de leurs cotisations famille dès 2015. Le Gouvernement a quand même créé la banque publique d'investissement, qui répond aux besoins de financement des PME et entreprises de taille intermédiaire non couverts par les banques... Sans parler du CICE : plus de la moitié du montant bénéficie aux micro-entreprises et aux PME...
Y'a pas eu de réforme à part le mariage pour tous
x
"Y'a pas eu de réforme à part le mariage pour tous"
Réforme territoriale, réforme des retraites, réforme du marché du travail, réforme de la formation professionnelle, réforme de l'assurance chômage... tu appelles ça rien ? Et ce n'est pas fini: je t'invite à aller voir les 155 réformes en cours ou prévues du Gouvernement pour soutenir la croissance et l'emploi, lutter contre les inégalités et préparer l'avenir sur www.agenda-reformes.gouv.fr
Les Français travaillent moins que les autres
x
"Les Français travaillent moins que les autres"
Il faut arrêter les clichés : la France a une meilleure productivité horaire que l'Allemagne ou que le Royaume-Uni. Et surtout, la France innove : en 2 ans, 1 société sur 6 a introduit des produits nouveaux qui n'existaient pas sur le marché.
Vous êtes joueur ? Téléchargez la version papier et amusez-vous en famille !