9 décembre 2017

Journée nationale de la laïcité

Présentation des lauréats du Prix de la laïcité de la République française et des actions de promotion de la laïcité menées avec l'Observatoire de la laïcité
 
 
1 - Etat des lieux du plan Valeurs de la République et laïcité par Julie Le Goff et Nicolas Cadène


Initié en début d’année 2016, le déploiement du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité s’est concrétisé par l’habilitation de 240 formateurs de formateurs au niveau national et plus de 1800 formateurs au niveau régional. L’objectif initial de 10 000 acteurs de terrains formés a été dépassé dès le premier semestre 2017, l’ambition étant désormais de former 25 000 personnes d’ici fin 2017. Pour s’assurer tant du niveau d’expertise que de la cohérence des messages diffusés dans le cadre de ces formations, un kit pédagogique unique a été élaboré par un groupe de travail partenarial piloté par le CGET, réunissant différents ministères ainsi que l’Observatoire de la laïcité, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Union sociale pour l’habitat. Ce kit repose sur une approche pragmatique. A partir d’un cadrage historique et juridique, l’application du principe de laïcité est abordée au moyen de différents cas pratiques adaptés aux situations professionnelles des participants. Les formateurs disposent ainsi d’un outil « clé en mains », comprenant les contenus, les modalités d’animation pédagogique et les supports leur permettant d’animer une formation de deux jours (un tronc commun d’une journée et demie et un module de spécialisation d’une demi-journée adapté au profil des participants).
 
2 - Présentation par Anne Rinnert et François Meyer du Centre national de la fonction publique territoriale et lancement des inscriptions du Mooc Les clés de la laïcité réalisé avec le Commissariat général à l'égalité des territoires et l'Observatoire de la laïcité
 


Cette formation en ligne ouverte à tous (Mooc) est le résultat de la collaboration de plusieurs acteurs, le Centre national de la fonction publique territoriale, le Commissariat général à l'égalité des territoires, l'Observatoire de la laïcité et deux collectivités. Ce Mooc comportera 6 séances dont chacune est constituée de plusieurs vidéos, de cas pratiques, de quiz et de documents complémentaires. Il s'agira tout d'abord d'aborder les idées reçues et de définir la laïcité, d'étudier l'histoire de la laïcité et de comparer la situation française à celle du monde, de faire un point sur le cadre juridique de la laïcité, enfin d'étudier des cas pratiques relevant à la fois des pratiques professionnelles dans l'éducation, l'action sociale et le sport, mais aussi concernant les règles de droit applicables dans l'espace public et les pratiques managériales de la fonction publique. Ce Mooc est bien sûr libre d'accès, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire ici.
 


 
3 - Présentation par François Le Brun du livre Comprendre la laïcité coédité dans les Collections du citoyen par l'Agence Pharos, en parteneriat avec l'Observatoire de la laïcité et Nane Editions
 
Ce petit livre, simple d'accès, sans être simpliste, répondra aux attentes des professionnels de l'éducation comme des plus jeunes pour savoir ce qu'est la laïcité et ce qu'elle n'est pas, ce qu'elle permet et ce qu'elle interdit et comprendra sa naissance à travers un rappel historique.
 

 
4 - Annonce des lauréats du Prix de la laïcité de la République française
 


 
  1. Le prix de la laïcité de la République française est attribué à l’association Coopération insertion travail éducatif Limoges Sud (CITELS), en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) du département de la Haute-Vienne, le laboratoire limousin de la laïcité, la radio associative Beaub FM et le soutien de la Fondation SNCF,  pour sa vidéo intitulée « C’est quoi la laïcité ? »
Il s’agit de quatre jeunes filles (14-17 ans) qui expliquent dans une courte vidéo ce qu’est la laïcité, ce qu’elle permet, ce qu’elle interdit et ce qu’elle n’est pas, en alliant humour et originalité.


 
Contact : mediation.citels@gmail.com ou direction.citels@gmail.com

   2. Mentions spéciales :

           Mention spéciale « Etablissement scolaire » :

Le lycée public Alain Fournier de Metz (57000) pour la création d’un jeu sous forme d’enquête à travers l’établissement, intitulé « Le trésor caché d’Aristide Briand ».
 
Il s’agit d’une enquête grandeur nature dans le lycée ayant pour objectif la découverte du « trésor d’Aristide Briand ». C’est un jeu ludique et moderne qui implique les lycéens, par groupe de cinq, au moyen de smartphones pour flasher des indices situés dans différents lieux de l’établissement et qui renvoient vers des documents permettant de mener l’enquête afin de répondre à un questionnaire sur l’histoire de la laïcité.  
 
 

Contact : amandineyvert@hotmail.com 

          Mention spéciale « Collectivité locale » :
 
Le département de Meurthe-et-Moselle pour son projet intitulé « Laïcité : tous engagés ».
 
Il s’agit de récompenser l’action générale de la collectivité pour promouvoir la laïcité, aussi bien auprès des agents publics que des établissements scolaires. Ainsi, l’assemblé départementale des collégiens a adopté une « charte des valeurs de la République », la collectivité a mené des actions de formation auprès des agents publics, a mis en ligne un « espace ressources sur la laïcité » afin que les agents ne se sentent pas démunis face à de nouvelles problématiques, ou encore a organisé des cycles de conférences.
 

Contact : athomasbedel@departement54.fr

          Mention spéciale « Éducation populaire » :  
 
La ligue de l’enseignement de Gironde (33000) pour son jeu intitulé « La ligue laïque ».

La ligue de l’enseignement de Gironde a sensibilisé plus de 600 jeunes à travers son jeu « La ligue laïque ». Il s’agit d’un jeu d’équipe, qui se déroule en l’an 2115 lorsqu’une panne informatique géante détruit tous les textes de lois conservées informatiquement. Chaque équipe qui se voit attribuer un personnage (un « super-héros ») doit alors reconstituer les documents sur la laïcité à l’aide d’une machine à remonter le temps. Les jeunes doivent ainsi partir sur les traces de la laïcité à l’aide les rares documents qui ont pu être conservés. Ce jeu, ludique et bien pensé permet de faire comprendre aux jeunes quels sont les fondements et la richesse de la laïcité.
 
 
Contact : contact@laligue33.org
 
5 - Message de solidarité aux établissements scolaires de Saint-Martin et Saint- Barthélémy
 
Le Président Jean-Louis Bianco a tenu à délivrer un message de solidarité aux établissements scolaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui malgré l’ouragan Irma continuent leurs actions remarquables pour la laïcité.