21 mars 2016 - Actualité

Jean-Vincent Placé et Louis Schweitzer accélèrent la transformation numérique de l’Etat

Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge de la réforme de l’État et de la simplification, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, et Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de la l’action publique, ont félicité les lauréats de l’appel à projet "Dites-le nous une fois" pour les services à destination des particuliers.
 
Ils lanceront une nouvelle vague d’appels à projets, destinée aux services déconcentrés de l’Etat le Mercredi 16 mars 2016 à 18h00 32, rue de Babylone, Paris 7e.
 
 
Le Gouvernement accélère le rythme de la transformation numérique de l’Etat grâce au fonds "Transition numérique et modernisation de l’action publique" du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), ce fonds a déjà permis de cofinancer des initiatives de modernisation qui représentent un investissement de plus de 150 millions d’euros. Ces projets favorisent, entre autres :
  • une meilleure conservation des documents de l’administration, avec l’archivage numérique ;
  • plus de transparence et de pouvoirs citoyens, avec l’ouverture de données publiques ;
  • des démarches moins lourdes pour les entreprises, avec les échanges de données entre administrations.

La volonté du Gouvernement de simplifier les démarches, de rationaliser et de mutualiser les infrastructures informatiques, et d’expérimenter des technologies innovantes, au service des usagers comme des agents publics, s’incarne dans ces projets.
Programme d'investissement d'avenir - Fonds de transition numérique de l'Etat