28 mars 2017

Intégration des réfugiés : déplacement de la Dihal à Strasbourg

Le 3 mars 2017, le pôle migrants de la Dihal s’est rendu à Strasbourg pour faire le point sur l’accueil des réfugiés dans le département du Bas-Rhin, fortement mobilisé en faveur de ce public.
 
A cette occasion, le pôle a participé à un comité de pilotage portant sur l'intégration des réfugiés, associant les acteurs institutionnels locaux, les gestionnaires des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et les partenaires associatifs en charge de l’accompagnement des réfugiés. La réunion a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur ce territoire. Le Bas-Rhin expérimente notamment la mise en place de cellules locales d’interventions pour l'accès à l'emploi et à la formation des réfugiés de moins de 25 ans, qui visent à apporter des solutions au cas par cas à ce public qui ne bénéficie que très rarement des dispositifs de droit commun en matière d'insertion professionnelle.
La Dihal s’est ensuite rendue au siège de France Horizon, où elle a rencontré plusieurs réfugiés, dont 2 personnes isolées relocalisées venant d’Irak et de Syrie et 8 ménages réinstallés issus de Turquie et du Liban. La plupart bénéficient ou ont bénéficié de cours de français dispensés via l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii) ainsi que de cours mis en place par France Horizon.