7 novembre 2016

Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Cora) de Loir-et-Cher

 
Vendredi 4 novembre, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Cora) de Loir-et-Cher, a été installé en présence de Gilles Clavreul, préfet, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra).
 
Succédant à la commission pour la promotion de l'égalité des chances et de la citoyenneté (Copec), le Cora constitue le lieu d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme de Loir-et-Cher regroupe différents services de l'État, des représentants des principales collectivités territoriales ainsi que des associations qui agissent pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme.

Cette première réunion du Cora de Loir-et-Cher a permis de faire un point sur la situation départementale, tant du point de vue des statistiques de procédures judiciaires que des actions de prévention mises en place sur le territoire. Le Cora sera chargé de veiller à l'application des instructions gouvernementales en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination et de dresser un bilan annuel des actions mises en œuvre dans le département.