3 mars 2016

Installation des Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l'antisémitisme des Bouches-du-Rhône et du Var

 
Mercredi 2 mars ont été installés, les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) des Bouches-du-Rhône et du Var. L'installation de ces nouvelles instances, prévues par le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, répond au besoin d'outiller les acteurs institutionnels et associatifs confrontés à la montée des discours racistes. Co-présidés par le Préfet, le Procureur de la Republique et le Directeur académique des Services de l'Education nationale, les CORA mèneront des actions de prévention auprès des élèves et des formations contre le racisme et l'antisémitisme à destination des dirigeants de centres sociaux, enseignants, et personnels d'animation.
 

La veille de l'installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme des Bouches-du-Rhône, Gilles CLAVREUL a rencontré quelques-unes des structures bénéficiaires de l'appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme", parmi lesquelles le Centre social Nelson Mandela à Port-de-Bouc, le théâtre de l'œuvre et la Compagnie Mémoires Vives à Marseille.

L'occasion d'échanger sur les problematiques rencontrées par les acteurs locaux engagés dans la lutte contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme.

A l'occasion de ce deplacement, Gilles CLAVREUL a egalement signé la convention de partenariat entre la ville de Vitrolles, la préfecture des Bouches-du-Rhône, le mémorial du camp des Milles et la DILCRA sur la mise en œuvre du plan local de lutte contre le racisme et l'antisémitisme de la ville de Vitrolles.

 

A l'issue de l'installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme du Var, Gilles CLAVREUL a rencontré les responsables du Théâtre Liberté à Toulon, dont le projet, intitulé "Dignité", est soutenu par la DILCRA dans le cadre de l'appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme".

Ce projet, monté en partenariat avec le Mémorial du camp des Milles, permettra de mener des actions de sensibilisation au racisme et l'antisémitisme à travers la pratique artistique.