17 décembre 2015

Installation des Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de l’Hérault et du Val-de-Marne

Les 10 et 17 décembre ont été installés les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de l’Hérault et du Val-de-Marne. L’installation de ces CORA marque la volonté de l’Etat de de s’appuyer sur les acteurs de terrain pour promouvoir des actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme.
 
Les 10 et 17 décembre ont été installés les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de l’Hérault et du Val-de-Marne.

L’installation de ces CORA marque la volonté de l’Etat de de s’appuyer sur les acteurs de terrain tout en les dotant les d’outils et de moyens pédagogiques  pour répondre à la montée des discours haineux ou complotistes qui désignent des boucs émissaires, le plus souvent juifs et musulmans.

Grâce aux conventions signées avec les lieux de mémoire (Rivesaltes ou Camp des Milles) les CORA permettront notamment aux adultes (dirigeants de centres sociaux, enseignants, personnels d’animation) de bénéficier d’outils de formation contre le racisme et l’antisémitisme.