9 février 2016

Installation d'un Conseil scientifique auprès de la DILCRA

 
Prévu par le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (action 23), le Conseil scientifique a été installé mardi 9 février.

Ce Conseil scientifique, présidé par la sociologue Dominique SCHNAPPER, est composé de vingt et un chercheurs représentant différentes disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, droit, histoire, psychanalyse, philosophie, relations internationales...).

Lors de la session d'installation, Gilles CLAVREUL a précisé que le Conseil scientifique « aura[it] notamment pour vocation d'encourager des travaux de recherche sur le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et d'éclairer le débat public sur des notions complexes et parfois polémiques, en les replaçant dans leur contexte historique, social et intellectuel ».

Le Conseil scientifique pourra ainsi proposer le financement, par la DILCRA, de travaux de recherche, l'organisation de colloques ou favoriser la mise en place d'unités d'enseignement et de recherche publiques, afin de développer des programmes de formation pour les acteurs tant publics que privés confrontés à la problématique du racisme, de l'antisémitisme et des discriminations.

Il aura également pour rôle d'irriguer, par ses recommandations et ses orientations, l'action des pouvoirs publics en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Composition du Conseil scientifique :

Patrick AMOYEL, Cris BEAUCHEMIN, Abdennour BIDAR, Pierre BIRNBAUM, Laurent BOUVET, Jean-Yves CAMUS, Myriam COTTIAS, Emmanuel DEBONO, Gilles FINCHELSTEIN, Gilles KEPEL, Marc KNOBEL, Christine LAZERGES, Marie-Anne MATARD-BONUCCI , Nonna MAYER, Gérard NOIRIEL,  Pascal PERRINEAU, Denis PESCHANSKI, Dominique SCHNAPPER, Benjamin STORA, Vincent TIBERJ, Tommaso VITALE