17 décembre 2014 - Actualité

#GrandAngle : Bpifrance et les entreprises, un partenariat pour l'avenir

Comment relancer l'investissement des entreprises ? Les aider à préparer l'avenir ? La banque publique d'investissement accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. Pour maintenir le contact avec elles, les dirigeants de Bpifrance se rendent régulièrement en région. Gouvernement.fr a suivi l'un de ces déplacements à Bordeaux.
 
#GrandAngle : Bpifrance et les entreprises, un partenariat pour l'avenir
 

Créée en janvier 2013, la banque publique d'investissement a pour mission d'accompagner financièrement les entreprises quelle que soit leur taille. Une des forces de Bpifrance, c'est sa proximité avec les entrepreneurs. Afin de maintenir ce lien et de l'enrichir, les dirigeants de Bpifrance se rendent régulièrement en région pour rencontrer des entrepreneurs. Gouvernement.fr a suivi l'un de ces déplacements à Bordeaux. A cette occasion, Nicolas Dufourcq, le Directeur général de la banque publique, a visité AT Internet, une société d'analyse d'audiences sur Internet, et s'est entretenu avec son dirigeant Mathieu Llorens.

Ces rencontres permettent également d'informer les entrepreneurs sur l'offre de financement de Bpifrance, de les sensibiliser aux enjeux de l'innovation, de l'investissement et du renforcement de leur fonds propre. L'objectif est "de leur faire prendre conscience du fait que la Bpifrance pourrait les emmener encore plus loin qu'ils ne le pensent", précise avec force Nicolas Dufourcq. En 2013, ce sont 78 400 entreprises qui ont été accompagnées et 18 milliards d'euros mobilisés.

Bpifrance agit également en appui des politiques publiques conduites par l'État et les régions. La banque publique d'investissement finance ainsi le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’innovation sociale, par la mise en place d’outils dédiés au financement de projets d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux.