Vers une grande réforme des administrations locales
Le président de la République a confirmé le 25 septembre à Toulon, lors de son intervention sur la politique économique, sa volonté de poursuivre les réformes et notamment celle des administrations et des collectivités locales. Un chantier sera ouvert dès janvier sur le sujet.
"Le grand chantier de la réforme de nos administrations locales sera ouvert dès le mois de janvier", a affirmé le président de la République lors du discours prononcé à Toulon sur la politique économique de la France.
"Le moment est venu de poser la question des échelons de collectivités locales car le nombre et l'enchevêtrement des compétences est une source d'inefficacité et de dépenses supplémentaires", a-t-il poursuivi.
"Si nous voulons une économie compétitive, nous ne pouvons plus lui faire supporter un poids excessif des dépenses publiques. J'assumerai mes responsabilités sur la diminution des effectifs et sur la réforme des échelons territoriaux français."
Vers une réforme de la taxe professionnelle
Le président de la République a lié cette réforme à la disparition à terme de la taxe professionnelle.
"La France ne s'en sortira pas en investissant moins mais en investissant plus", a-t-il précisé. "C'est la raison pour laquelle désormais de nouveaux investissements seront exonérés de la taxe professionnelle qui les pénalise."
"Une grande concertation sera organisée avec les collectivités locales pour que soit trouvée une ressource de remplacement qui ait moins d'effets nocifs sur l'économie", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
"Si nous arrivons à diminuer le nombre d'échelons territoriaux, alors nous pourrons poser clairement la question de la disparition à terme de la taxe professionnelle", a fait valoir le chef de l'Etat.
L'intervention du président de la République, sur le site de l'Elysée







