Skip to Content

Une nouvelle politique en faveur du tourisme

26.janvier2009

A l’occasion de la présentation de l’opération "Seniors en Vacances 2009", Hervé Novelli a annoncé une réforme des chèques vacances.

L’opération "Seniors en Vacances 2009", menée en partenariat avec l’ANCV, doit permettre à 100 000 retraités de partir en vacances au cours de l'année 2009.

Désormais accessible aux individuels, ce programme permet aux plus de 60 ans, retraités ou sans activité professionnelle, d'accéder à des séjours dans toute la France pour 350 euros la semaine hors transport. Les seniors disposant de revenus modestes peuvent bénéficier d'une aide de l'ANCV de 170 euros.

En parallèle, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a annoncé que le projet de loi sur le tourisme serait présenté en Conseil des ministres du 4 février. Outre un volet relatif à la classification hôtelière, ce projet de loi modifiera la distribution des chèques vacances.

En effet, si trois millions de salariés travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés en ont bénéficié en 2008, ils ne sont que 22 000 dans celles qui en employent moins de 50. La priorité sera donc d'en élargir la distribution dans les PME, via la simplification des contraintes techniques, avec un objectif de 500 000 bénéficiaires en 2009.

Souhaitant "placer l'année 2009 sous le signe d'un nouveau tourisme social", Hervé Novelli a annoncé le lancement de concertations le 13 février, en vue de redéfinir la politique de l'Etat en matière de tourisme social. Les nouvelles orientations seront définies au terme de ces concertations. Elles seront présentées à l'occasion des Assises du tourisme qui se tiendront l'été prochain.

-  Le communiqué de presse relatif à l'opération Seniors en Vacances 2009, sur le site du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi

-  Le site de l'ANCV