Une grande conférence autour de l'agenda social 2008
"La seule façon de donner du pouvoir d'achat, c'est de créer les conditions de la croissance", a souligné le président de la République. Et, pour permettre à ceux qui veulent travailler plus de gagner plus, il propose que les entreprises puissent désormais "s'exonérer des 35 heures en contrepartie d'augmentations salariales".
Concrètement, chaque entreprise pourra augmenter sa propre durée de travail, "à condition qu'un accord majoritaire soit signé par les partenaires sociaux" de l'entreprise.
La plupart des mesures que le Président souhaite mettre en œuvre passeront par des négociations de branche. Nicolas Sarkozy a donc annoncé qu'il réunirait à l'Élysée, mi-décembre, l'ensemble des partenaires sociaux - syndicats et patronat - pour tenir une conférence définissant l'agenda social de 2008. Au menu, outre les 35 heures, le Président souhaite aborder le sujet des allégements de charges - 20 milliards d'euros environ - dont bénéficient les entreprises. "Pas de négociations de branche sur les salaires, pas d'allégements de charges !", a-t-il notamment prévenu.
Plus largement, cette conférence abordera la question de la sécurisation des parcours professionnels, de la formation, et répondra à la question suivante : comment conférer plus de flexibilité aux entreprises, et en même temps donner davantage de garanties aux salariés ?
Le calendrier de mise en oeuvre, communiqué du Premier ministre, sur ce site
L'interview du président de la République, sur le site de l'Elysée
Le dossier heures supplémentaires, sur le site Tepa
Le site sur la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat dans la Fonction publique, sur ce site







