Skip to Content

Quelque 13 milliards d'euros investis d'ici à 2015 en vue de la rénovation du réseau ferroviaire

04.novembre2008

Le premier contrat de performance entre les pouvoirs publics et RFF a été signé, le 3 novembre, en présence de Jean-Louis Borloo, Eric Woerth, Dominique Bussereau et Hubert du Mesnil. Ce contrat définit les objectifs de modernisation de l'infrastructure et les modalités de développement d'une nouvelle offre commerciale du réseau, afin d'en améliorer la qualité, les services et la sécurité.

Ce contrat de performance, issu du Grenelle de l'environnement se place dans la continuité de l'ouverture du fret à la concurrence et dans la perspective de l'ouverture du marché du transport de voyageurs sur les lignes internationales à l'horizon 2010. Il prévoit un investissement cumulé de 13 milliards d'euros d'ici à 2015 en vue de la rénovation du réseau ferroviaire français, à raison de 900 kilomètres annuels, soit plus du double du rythme actuel. Ces 13 milliards d'euros s'ajoutent aux 16 milliards d'euros engagés dans la création de nouvelles lignes grande vitesse.

Ce contrat de performance vise à résoudre le problème de la vétusté croissante des voies ferrées françaises, qui entraîne un ralentissement de la circulation sur de larges portions du réseau, et des incidents techniques causant d'importants retards.

Eric Woerth a salué "un effort absolument sans précédent", tandis que Dominique Bussereau s'est réjoui que "RFF s'engage sur des objectifs, et que l'Etat fixe le cadre pour y parvenir". Ce contrat prévoit une série de 33 engagements pris par RFF, dans les domaines de la modernisation du réseau, et de la rentabilité financière de l'entreprise, qui seront contrôlés périodiquement.

-  Le contrat de performance entre l'Etat et RFF sur le site du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (format PDF)