Le Premier ministre a rappelé en juin dernier, à l’occasion de la marche des fiertés LGBT de Paris, la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre les engagements pris pendant la campagne présidentielle en matière de lutte contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Ces engagements, qu’ils supposent des évolutions législatives et réglementaires ou une modification de l’action de l’Etat, concernent un grand nombre de politiques publiques : droit de la famille, développement de l’éducation au respect et à la lutte contre les préjugés, santé, accueil des victimes de violences et de discriminations… Le Gouvernement doit donc avoir une action cohérente et déterminée dans de nombreux domaines : à l’Ecole, dans le monde du travail, dans le domaine de la santé, dans tous les services publics comme dans l’espace public.
Le 4 septembre, le Premier ministre a confié à Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, la mission d’animer la coordination du travail gouvernemental contre les violences et les discriminations homophobes, lesbophobes et transphobes. Najat Vallaud-Belkacem conduit le dialogue avec l’ensemble des organisations intéressées, pour élaborer un programme d’action gouvernemental avant la fin du mois d’octobre. La large consultation engagée est articulée autour de six groupes de travail. Les contributions élaborées par les organisations consultées, et les compte-rendu des premières réunions de ces groupes de travail, sont publiés ci-dessous.
- Lettre de mission : téléchargez en bas de l'article la lettre de mission du Premier ministre à Najat Vallaud Belkacem en date du 4 septembre 2012.
- Groupe de travail n°1
Dépénalisation universelle de l’homosexualité : action internationale de la France, droit d’asile des personnes LGBT persécutées, droits des militant-e-s à l’étranger.
-
Groupe de travail n°2
Lutte contre les stéréotypes : mobilisation des acteurs de l’éducation, de l’université, de la culture, de la santé, du sport et de l’éducation populaire ; action contre le suicide des jeunes LGBT.
-
Groupe de travail n°3
Politiques de l’égalité : lutte contre les discriminations dans l’emploi, promotion des bonnes pratiques.
-
Groupe de travail n°4
Lutte contre les violences faites aux personnes LGBT : prévention, poursuite des auteurs, accompagnement des victimes, recueil des données.
-
Groupe de travail n°5
Famille et solidarité : lutte contre les discriminations visant les enfants des familles LGBT ; situation des personnes LGBT vieillissantes.
-
Groupe de travail n°6
Parcours des personnes trans : lutte contre la transphobie, rectification de l’état civil, accès aux soins.
- Contributions portant sur l’ensemble des groupes de travail
Télécharger les documents PDF ci-dessous: contribution de la commission LGBT d’EELV, contribution de la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd (1), contribution de la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd (2).