Pour une économie qui valorise le travail
Le président de la République s’est rendu le 16 mai en Seine-et-Marne pour faire le point sur la fusion de l’ANPE et des Assedic. Objectif principal de ce regroupement : inciter au travail en améliorant le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Accompagné de Christine Lagarde et de Laurent Wauquiez, il est revenu sur les réformes engagées pour moderniser le marché du travail.
Le président de la République s'est rendu à Melun pour une visite d'antennes de l'ANPE et des Assedic. L'occasion pour Nicolas Sarkozy de souligner les bons chiffres de l'emploi. "Avec 340 000 créations d'emplois, l'année 2007 a été l'une des cinq meilleures années [...] depuis 1974. On a un taux de chômage qui est à 7,5%, son plus bas niveau depuis vingt-cinq ans", a détaillé le chef de l'Etat. "Il ne faut absolument pas faire d'autosatisfaction, il faut persévérer", a-t-il poursuivi.
A la suite des nouvelles prévisions de croissance de l'Insee à 2,2 %, Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de réformer l'économie française. "Cette croissance, on l'a dopée par toutes les mesures que nous avons prises (...) l'économie française, si on la libère de ses contraintes, si on encourage les gens à travailler au lieu de les décourager, elle crée des emplois. C'est une réalité", a argumenté le président en évoquant les mesures prises en faveur du pouvoir d'achat et les projets de loi de modernisation du marché du travail et de l'économie qui devraient être votés cet été.
"Un guichet unique pour les demandeurs d'emploi"
La fusion ANPE-Unedic doit permettre de rassembler sous un guichet unique l'instance qui "indemnise" et celle qui "propose un emploi". A terme, les agents s'occuperont en moyenne de 30 demandeurs d'emploi contre 60 actuellement. D'ores et déjà, une instance provisoire a été mise en place pour préparer la création d'un nouvel organisme chargé d'assurer l'accueil, l'inscription, l'indemnisation et l'accompagnement des chômeurs le 1er janvier 2009.
Cette nouvelle institution nationale s'organisera autour de deux structures distinctes :
l'Unedic, gérée par les partenaires sociaux, continuera à administrer en totale indépendance le régime d'assurance chômage et fixera les modalités d'indemnisation ;
un nouvel organisme rassemblera le réseau des Assedic et celui de l'ANPE. Le statut des agents de l'organisme fusionné sera unifié.
Cette fusion permettra aussi de mieux responsabiliser les demandeurs d'emploi. "Les chômeurs ont droit à une indemnité mais aussi le devoir d'accepter une offre d'emploi qui corresponde à leur formation ou à leur espérance de rémunération", avait déclaré Nicolas Sarkozy en mars lors d'un discours devant l'Asmep (Association des moyennes entreprises patrimoniales).
Questions-réponses sur le projet de loi de modernisation du marché du travail