Moins d'emplois marchands détruits au 2e trimestre
Selon l’estimation provisoire publiée ce matin par l’Insee et la Dares, le nombre d’emplois salariés marchands a diminué de - 74 100 au deuxième trimestre 2009, soit une dégradation moins importante qu’au premier trimestre (- 168 400).
François Fillon note avec satisfaction le fort ralentissement de la contraction de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2009. Le nombre d’emplois salariés a encore diminué de 74 100 emplois, précise le communiqué du Premier ministre, mais cette contraction est deux fois moins forte qu’au trimestre précédent (- 168 400 emplois au premier trimestre).
Le chef du Gouvernement réunira dans les prochaines semaines les ministres concernés par la mise en œuvre du plan de relance, afin de s’assurer de l’application sans retard de ces mesures et de leur efficacité.
Christine Lagarde note avec satisfaction cette évolution qui reflète en partie l’évolution favorable du PIB au deuxième trimestre en France (+ 0,3 %) lire l'article.
Cette évolution tire aussi profit des mesures prises par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois. La réunion des partenaires sociaux avec le président de la République le 1er juillet dernier a fourni l’occasion d’un premier bilan de la politique active de l’emploi du Gouvernement, et notamment des principales mesures prises :
- soutien renforcé à l’activité partielle,
- renforcement de l’indemnisation et de l’accompagnement des licenciés économiques dans le cadre de l’extension des contrats de transition professionnelle,
- plan d’urgence pour l’emploi des jeunes.
Christine Lagarde et Laurent Wauquiez rappellent que la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains trimestres. Pour y faire face, les contrats de transition professionnelle seront étendus.
Le système de formation professionnelle sera aussi profondément réformé, le projet de loi en ce sens devant désormais être examiné par le Sénat. Enfin, le recrutement de 320 000 apprentis a commencé depuis le 1er juin avec la mise en œuvre du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes annoncé par le président de la République en avril dernier.








