Les femmes au coeur de la diplomatie et de la réforme du ministère des Affaires étrangères
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le ministère des Affaires étrangères et européennes a organisé, les 5 et 6 mars, des rencontres et des débats sur ce thème.
Bernard Kouchner a souhaité que le ministère accueille des rencontres et débats entièrement dédiés à la femme. Il a présidé le 5 mars au Quai d’Orsay la table ronde intitulée : "la réforme [du ministère des Affaires étrangères] ne se fera pas sans les femmes : comment faire évoluer nos méthodes de travail pour assurer l’égalité homme-femme et une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle".
Garantir les droits des femmes dans le monde
Les femmes font l’objet d’une attention renouvelée de la diplomatie française afin de garantir leurs droits dans le monde et mieux les associer aux politiques de coopération et de développement, précise le communiqué du ministère.
Dans ce cadre, Rama Yade a ouvert les débats du vendredi 6 mars autour de trois tables rondes :
l’action de la France en faveur des droits des femmes dans le monde ;
mieux prendre en compte le rôle des femmes dans les politiques d’aide au développement et de reconstruction ;
femmes du monde entier. Cette table ronde s’est tenue avec la participation de Titouan Lamazou.
A cette occasion, ont été également évoqués les politiques en faveur de la reconnaissance des droits des femmes dans le monde, le bilan de la présidence française du Conseil de l'Union européenne dans ce domaine et le rôle des femmes comme actrices de la reconstruction et du développement.
La secrétaire d'Etat poursuit, par ailleurs, son tour de France des droits de l'homme débuté l'été dernier. Objectif : promouvoir la politique étrangère française ainsi que la politique de défense des droits de l'Homme.
le communiqué de presse, sur le site du ministère des Affaires étrangères