Skip to Content

Les Etats généraux de l’Outre-Mer : point d’étape

13.juillet2009

Site participatif et plate-forme d’échanges, le site internet des Etats généraux de l’Outre-Mer a joué un rôle de relais entre les habitants de l’Outre-Mer et les équipes des Etats généraux.

Les Etats généraux de l’Outre-Mer sont le fruit de la volonté du Gouvernement de répondre aux nombreuses questions exprimées par les habitants d’Outre-Mer, en particulier à l’occasion des récents conflits sociaux. Ils doivent permettre à chacun de s’exprimer pour jeter les bases d’un nouveau modèle économique, social, politique et culturel de l'Outre-Mer. La large consultation s'est effectuée autour de tables rondes, d'ateliers locaux mais également via le site internet.

A travers l’envoi de 2 177 contributions, les habitants de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane ont pu exposer leurs idées pour un changement de modèle de société. Chaque contribution étant ouverte au débat, ce sont 4 490 commentaires qui ont par la suite été échangés.


Le bilan

500 réunions ont d’ores et déjà rassemblé plus de 10 000 participants.

Le débat s’est articulé autour de neuf grandes questions. Les sujets qui ont recueilli le plus de contributions sont ceux traitant des projets structurants, de la baisse des prix, de l’insertion des jeunes et de l’égalité des chances (voir tableau ci- dessous).

Thèmes Pourcentage de contribution
Quels grands projets structurants pour chaque territoire ? 24,9%
Comment faire baisser les prix ? 19,3%
Comment améliorer l’insertion des jeunes et garantir l’égalité des chances ? 17%
Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l’Etat ? 13,5%
Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l’identité ? 8,2%
Comment limiter les exportations et augmenter la production locale ? 7,6%
Quelle relation faut-il développer avec les voisins de chaque territoire d’Outre-Mer ? 3,8%
Comment favoriser le dialogue social et l’accès à la formation professionnelle ? 3,9%


Une synthèse nationale sera par la suite organisée à Paris en septembre. En octobre, un Conseil interministériel, sous la présidence du président de la République, arrêtera les premières décisions d’un vaste plan de modernisation de l’Outre-Mer.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a annoncé, le 26 juin, l’organisation d’un référendum sur un éventuel statut d’autonomie pour la Martinique. La population sera consultée selon des modalités et un calendrier qui devraient être précisés d’ici à l’automne. En ce qui concerne la Guadeloupe, les élus de l'île ont demandé un délai de dialogue supplémentaire de dix-huit mois avant d'évoquer, à leur tour, leur avenir institutionnel.

Géolocalisation des visiteurs du site

Quelques chiffres autour du site des Etats généraux de l'Outre-Mer

6 667C’est le nombre de contributions et commentaires postés *
 



2 335C’est le nombre d’utilisateurs enregistrés *
 



88 147C’est le nombre de visiteurs uniques *
 




*du 22/04/09 au 24/06/09