Le dernier Conseil européen de la Présidence française
Pour le dernier Conseil européen de la Présidence française de l'Union européenne qui se tiendra les 11 et 12 décembre à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'UE aborderont plus particulièrement les questions relatives au traité de Lisbonne, au "paquet énergie-climat" et au plan de relance européen. François Fillon y participera.
Le Conseil européen est l'instance de décision la plus importante de l'Union européenne. C'est en effet l'institution qui donne à l'Union les impulsions nécessaires à son développement et en définit les orientations politiques générales.
Réfléchir à l'avenir du traité de Lisbonne
Pour réactiver le traité de Lisbonne bloqué par le "non" irlandais, le président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, soumettra, dans le cadre de la première session de travail, des propositions visant à "définir ensemble les éléments d'une solution et une voie commune à suivre pour réaliser l'objectif d'une entrée en vigueur du traité", a-t-il indiqué dans une lettre d'invitation.
Examiner le "paquet énergie-climat"
Deuxième temps du Conseil européen : l'examen du "paquet énergie-climat". Deux questions seront traitées en particulier :
la question de la solidarité ;
la question de la "durée et de l'ampleur de la dérogation limitée qui sera accordée aux producteurs d'électricité de certains Etats membres et des éventuelles questions qui resteraient à régler pour le traitement des risques de fuites de carbone".
Apporter une "réponse collective" à la crise financière
Le dîner, auquel participera le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, sera consacré à la crise économique et financière et à la réponse "collective" à y apporter.
Donner une impulsion à l'Europe de la sécurité et de la défense
Enfin, la première session de travail du 12 décembre sera "l'occasion de donner ensemble une nouvelle impulsion à l'Europe de la sécurité et de la défense" et d'adopter "une déclaration fixant de nouveaux objectifs ambitieux pour les années qui viennent, à la hauteur des défis qui se posent à notre sécurité". "Nous prendrons également note des travaux accomplis par le Conseil sur le "bilan de santé" de la Politique agricole commune, a indiqué le chef de l'Etat.