Skip to Content

>
Le 9 mai, l'Europe se fête

07.mai2010

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une coopération européenne, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration de Schuman", est considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est symboliquement devenu la Journée de l'Europe. Cette année, la Journée de l'Europe est justement placée sous le signe de la déclaration de Schuman pour son soixantième anniversaire.

En 2010, en France comme dans tous les pays de l'UE, les pouvoirs publics ainsi que de nombreux partenaires vont donner à la journée de l'Europe un caractère festif. Associations, relais européens, collectivités locales, entreprises et institutions et tous ceux qui font l'Europe se mobilisent. Retrouvez tous les événements qui se dérouleront dans votre région, sur le site Toute l'Europe.fr.



Fête de l'Europe 2010
Fête de l'Europe 2010
Le 9 mai, la fête de l'Europe célèbre les 60 ans de la déclaration de Robert Schuman
L'édition 2010 de la fête de l'Europe, le 9 mai, est placée sous le signe du 60e anniversaire de la déclaration de Schuman (1950). Retour sur le premier acte de naissance de l'Union européenne, célébré cette année par la France et tous les pays européens.

Lire l'article



Parlement européen. MAE
Parlement européen. MAE
Construction européenne : 60 ans de traités
Traité de Rome, Acte unique, traité de Maastricht, récent traité de Lisbonne… Des traités majeurs ont façonné le visage de l'Union européenne, marquant chacun une nouvelle étape de la construction européenne.

Lire l'article



Photo : AFP
Photo : AFP
1957-2010 : la relation franco-allemande au coeur de l'Europe
Retour en images sur les moments phares de la relation franco-allemande depuis 1957. Depuis 2007, face à la crise économique et financière, la relation franco-allemande a montré sa solidité. La France et l'Allemagne restent bien le "couple moteur de l'UE". Lors des différents sommets du G20, les deux pays ont su imposer leurs vues sur des sujets cruciaux comme la lutte contre les paradis fiscaux ou la nécessaire régulation des bonus.

Voir la galerie photos



Ina.fr
Ina.fr
Les premiers pas de l'Europe en images, avec l'Institut national de l'audiovisuel
Du congrès de l'Europe à la Haye en mai 1948 à la signature du plan Schuman en 1951 pour la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Ceca), découvrez à travers des actualités d'époque les premiers pas de la construction européenne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Visionner les vidéos



Photo : F. de La Mure/MAEE
Photo : F. de La Mure/MAEE
Visite en images de l'exposition "L'Europe, là où tout a commencé"
A l'occasion de la fête de l'Europe, le Quai d'Orsay avait exceptionnellement ouvert ses portes au public les 8 et 9 mai. Les visiteurs ont pu découvrir le fameux Salon de l'Horloge dans lequel Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, appelait à mettre en commun, sous une autorité internationale, les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier dans sa déclaration historique. On pouvait également parcourir une exposition interactive intitulée "L’Europe, là où tout a commencé... De Robert Schuman à nos jours : 60 ans de réalisations concrètes", organisée conjointement avec la Commission européenne.

Voir la galerie photos