Skip to Content

La remise du rapport Descoings sur la réforme du lycée

02.juin2009

Richard Descoings, chargé de mission sur la réforme du lycée, a remis le 2 juin 2009, au président de la République, en présence du ministre de l’Éducation nationale, ses préconisations sur la réforme du lycée.

Le chef de l’Etat a salué la qualité du dialogue que Richard Descoings a su engager avec l’ensemble des acteurs du lycée. De ce dialogue, il ressort clairement que le statu quo ne saurait être la solution : le lycée français doit évoluer, pour permettre à tous les élèves de réussir.

Des mesures en relation avec les préoccupations exprimées

Le rapport insiste pour que la réforme parte des préoccupations concrètes exprimées par le terrain. Ces préoccupations doivent faire rapidement l’objet d’un débat et d’une analyse approfondis, afin que soient mises en œuvre des mesures opérationnelles. Objectif : une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010.

Le rapport préconise cinq grandes orientations:

  • rédéfinir le rôle du lycée ;
  • accompagner l'orientation des élèves ;
  • rééquilibres les voies et les séries ;
  • rénover les enseignements et s'interroger sur les modes d'évaluations ;
  • repenser les emplois du temps et les missions de l'enseignant.

Une concertation sur le terrain…

7 000 personnesrencontrées sur le terrain
 

Ces préconisations sont le fruit d’un travail de concertation de plus de trois mois dans 76 départements. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative - lycéens, professeurs, parents d’élèves, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation et personnels de surveillance, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, mais aussi les infirmiers, les médecins scolaires et les assistants sociaux – ont débattu lors de 80 tables rondes organisées dans les établissements. Des consultations ont étagement été menées dans chaque académie par les recteurs. Au total 7 000 personnes ont été rencontrées.

…et sur internet

500 000 visites sur internet
 

Parallèlement, le site internet, "lycée pour tous", a recueilli les contributions de tous ceux qui souhaitaient participer au débat. 500 000 visites ont été répertoriées sur le site. Elles ont donné lieu à 224 tribunes, 1 400 commentaires, 404 vidéos postées et 10 000 votes.


Télécharger
Icône du fichier Rapport_Descoings-Reforme_du_lycee_02-06-09.pdf