Avec le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, présenté par Vincent Peillon en Conseil des ministres le 23 janvier, la refondation de l'école est sur les rails.
Retour au sommaire du dossier : Refondation de l’école : une réforme exigeante pour plus d’équité
Le 5 juillet 2012 était lancée la grande concertation sur l'école ; presque sept mois plus tard le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République est présenté en Conseil des ministres du 23 janvier 2013. La refondation de l'école a maintenant sa feuille de route avec sept grands axes et 25 mesures. Un agenda guidera la répartition des voies et moyens de la refondation.
Le projet de loi "définit les objectifs de la refondation en matière d’élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre de sorties du système scolaire sans qualification." Le compte rendu du Conseil des ministres précise que "ces objectifs sont traduits dans la programmation des moyens et la définition des orientations pédagogiques. Le [texte] détermine, au travers de la programmation de 60 000 créations de postes pour les cinq ans à venir, les chantiers prioritaires de la refondation."
| 60 000 | C'est le nombre de créations de postes sur cinq ans, pour la refondation de l'école |
Avec 54 000 créations de postes à l'éducation nationale et 6 000 dans l'enseignement supérieur et dans l'enseignement agricole, le chantier de la refondation de l'école bénéficiera de 60 000 postes supplémentaires afin de mettre en oeuvre 25 mesures déclinées autour de sept grands axes (voir infographies) :
- réinvestir dans les moyens humains ;
- renforcer les politiques de réussite éducative ;
- faire entrer l'école dans l'ère numérique ;
- donner la priorité à l'école primaire ;
- favoriser la réussite de tous dans le second degré ;
- faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisations et leur évaluation ;
- améliorer le climat scolaire.




