Skip to Content

Benoist Apparu en déplacement sur le thème de l'hébergement des sans-abri

07.août2009

Benoist Apparu a effectué son premier déplacement sur le thème de l’accueil et l’hébergement des sans-abri et la lutte contre l’exclusion les 3 et 4 août 2009.
A cette occasion, il a rencontré les acteurs du monde associatif impliqués dans l’accueil des sans-abri. Cette visite avait pour objectif de cerner l’ensemble du parcours vers un logement adapté, de l’hébergement d’urgence au logement autonome.

"Je ne compte pas attendre l’hiver pour agir, car pour une personne sans-abri, la précarité c’est toute l’année", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme. Dans cette optique, il s'est rendu dans trois centres d'hébergement pour les personnes en difficulté, le centre de la rue Gutenberg (XVe), le centre Emmaüs et celui des enfants du Canal situés rue de l'Observatoire (XIVe). Il a estimé que pour l'hébergement d'urgence "l'objectif n'est pas de construire de nouvelles places, mais d'humaniser les places existantes".

"Il ne faut plus qu'il y ait de grands dortoirs, mais offrir des conditions d'hébergement qui respectent la dignité des personnes", a-t-il poursuivi.

Benoist Apparu a par ailleurs indiqué que le Gouvernement allait faire passer le nombre de places dans les maisons relais, de 7 000 actuellement à 15 000 en 2012.

Le secrétaire d'Etat est aussi revenu sur l’insertion des jeunes. Interrogé sur les dettes, constituées notamment d'amendes de la SNCF et de la RATP, qui ponctionnent les premiers revenus des jeunes en instance de réinsertion, Benoist Apparu a fait valoir qu'il n'était pas "favorable à l'annulation de la dette pour ces jeunes, pour des raisons pédagogiques, mais [qu'il ne fallait] pas non plus qu'on les plante à l'occasion de leur premier salaire alors qu'ils font l'effort de se réinsérer". "Il faut qu'ils puissent bénéficier d'un étalement des remboursements", a-t-il ajouté.

Benoist Apparu a également rappelé l'action du Gouvernement en matière de logement social : "en 2009 la France va battre les records en matière de logement social" avec 150 000 logements sociaux financés contre 104 000 en 2008.