Skip to Content

Augmentation de 0,3 % du PIB au 2e trimestre

13.août2009

Selon l'estimation provisoire publiée le 13 août par l’Insee, l’activité en France a augmenté au 2e trimestre (+0,3 %) après quatre trimestres de repli liés à la crise mondiale.

Christine Lagarde se félicite dans un communiqué de cette évolution très encourageante qui distingue la France au sein des économies développées.

La ministre constate que la bonne résistance de la France à la crise résulte notamment de la bonne tenue de la consommation et du dynamisme des exportations. Outre les grands contrats internationaux, le secteur industriel a sensiblement tiré profit de la prime à la casse automobile mise en place par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.

Christine Lagarde note également que l’investissement des entreprises, toujours négatif au 2e trimestre, s’améliore légèrement. Pour soutenir l’investissement des entreprises et poser les bases d’une croissance durable, des réformes de grande ampleur sont plus que jamais nécessaires.
Elle présentera cet automne au Parlement une réforme de la taxe professionnelle.

La ministre rappelle que la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains trimestres. Pour y faire face, les contrats de transition professionnelle seront étendus. Le système de formation professionnelle sera aussi profondément réformé, le projet de loi en ce sens devant désormais être examiné par le Sénat.

Au total, Christine Lagarde estime que la hausse du PIB du 2e trimestre conforte pleinement le Gouvernement dans sa politique économique en faveur de la relance de l’activité et de la compétitivité du pays.