Michèle Delaunay a lancé, le 25 septembre, une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement démographique. Cette mission apporte sa contribution à l'élaboration d'une future loi sur cette question. Ses conclusions seront rendues fin 2012.
Avancer en âge ne signifie pas entrer dans la dépendance, on vit de plus en plus longtemps et en bonne santé. Face à la longévité, la société française doit s'adapter. "Transformer les défis du vieillissement en autant d'opportunités", ce sont les termes de la lettre de mission que Michèle Delaunay a confiée à Luc Broussy pour réfléchir à l'adaptation de la société française au vieillissement de la population. Un point d'étape sera effectué à la mi-novembre. Le rapport sera remis "avant la fin de l'année 2012."
Trois domaines seront explorés :
- repenser les politiques du logement, de l'habitat, de l'urbanisme, des transports en ville pour savoir comment adapter les logements au vieillissement de leurs occupants, comment faire évoluer le mobilier urbain et les modes de transports ;
- identifier les secteurs économiques et de services pouvant se positionner sur le marché des besoins des générations âgées : équipements sanitaires, domotiques et robotiques, technologies de l'économie numérique, notamment des technologies de l'information au profit des personnes âgées…
- développer des stratégies pour établir un lien de qualité entre les générations de façon à favoriser le lien social dans les domaines de l'éducation, la communication, la culture.
Plusieurs expertises en appui d'un prochain projet de loi
L'adaptation de la société française au vieillissement, objet de la mission confiée à Luc Broussy, est l'un des volets d'un projet de loi que le Gouvernement présentera afin de proposer "une réforme de la société qui embrasse toutes les dimensions de la prise en compte de l'avancée de l'âge", précise le ministère. Par ailleurs, une mission parlementaire, portant sur la prévention et l'adaptation au vieillissement dans d'autres pays de l'OCDE, permettant d'identifier les bonnes pratiques, sera engagée d'ici à la fin du mois d'octobre.
Outre l'adaptation de la société au vieillissement, le projet de loi intégrera des mesures d'anticipation dans le domaine de la prévention, notamment dans le domaine de la santé. Sur ce point, le Comité national de coordination des politiques de prévention de la perte d'autonomie ouvrira ses travaux le 8 octobre prochain.
Enfin, troisième volet du projet de loi : l'accompagnement des personnes âgées et de leurs familles en cas de situation de dépendance. Selon le ministère, la perte d'autonomie a fait l'objet de nombreux rapports qui permettront au Gouvernement d'arrêter ses choix.
En 2060, l'espérance de vie aura encore augmenté : de 8,2 ans pour les hommes et de 6,6 ans pour les femmes. Dans l'Union européenne, elle atteindra 84,5 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes, soit un écart de 4,5 ans par rapport à aujourd'hui
(Source : Insee Tableaux de l'économie française, 2012)
