Skip to Content

50 millions d'euros pour soutenir la filière des sous-traitants automobiles

30.novembre2009

La commission pour le soutien aux sous-traitants de la filière automobile, installée le 10 septembre dernier, a présenté le 24 novembre ses conclusions à Christian Estrosi. Le ministre chargé de l'Industrie a annoncé la création d’un fonds de 50 millions d'euros destiné aux entreprises sous-traitantes de la filière automobile. Dans chaque grande région automobile, un"guichet unique" conseillera et orientera les PME du secteur sur les outils disponibles en matière de financement et d’accompagnement des mutations économiques.

La commission pour le soutien aux sous-traitants de la filière automobile, réunissant constructeurs, équipementiers, sous-traitants, fédérations professionnelles, organismes de recherche, organisations syndicales et élus, a notamment pour objectif de proposer des mesures à court terme pour soutenir les sous-traitants en difficulté et d’apporter des solutions à moyen et long termes afin de mieux accompagner la structuration de la filière.

A l’issue de la présentation des conclusions, le ministre de l'Industrie a détaillé les mesures ciblées prises en faveur des PME du secteur.

Financement des sous-traitants

Christian Estrosi a annoncé la création d’un fonds de 50 millions d'euros destiné aux sous-traitants automobiles avec le concours financier des grands équipementiers du secteur. Ce fonds aidera des PME qui fournissent des grands équipementiers à "se structurer, se développer et investir encore plus dans l'innovation", a déclaré le ministre lors de la signature du protocole créant cette structure.

Ce fonds est créé au sein du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA). Il est opérationnel et étudie d’ores et déjà deux dossiers d’investissement. Il pourra effectuer ses premiers investissements dès la fin 2009. Une trentaine d'entreprises pourraient en bénéficier, a précisé le ministre de l'Industrie.

Le fonds a été doté :

  • par les grands équipementiers : Valeo, Faurecia, Plastic Omnium et Bosch pour 4 millions d'euros chacun, Hutchinson pour 2 millions d'euros ;
  • par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui a versé 7 millions d'euros ;
  • par le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles - qui réunit l'Etat et les constructeurs PSA et Renault - à hauteur de 25 millions d'euros.

Christian Estrosi souhaite aussi faciliter l'accès des PME de la filière automobile aux 2 milliards d'euros gérés par Oseo et le FSI pour le renforcement des fonds propres ou quasi-fonds propres, mis en place fin 2008 dans le cadre du plan de financement des PME. Elles doivent en bénéficier de façon proportionnée avec l'importance économique du secteur automobile.

Accompagnement des mutations stratégiques et économiques

Les réflexions sur l’évolution de l’emploi dans la filière automobile doivent se poursuivre, a insisté Christian Estrosi. Un groupe de travail ad hoc, placé auprès de la Plateforme automobile (lieu d’échange entre les organisations professionnelles et les acteurs de la filière), sera donc mis en place et présentera des propositions au ministre à la mi-janvier. Pour apporter un éclairage technique et anticiper au mieux les surcapacités des différents secteurs de la filière automobile, un "conseil scientifique" va être créé au sein de cette Plateforme automobile.

Dans les grandes régions de l'industrie automobile, un"guichet unique" constitué sous l’égide du préfet renseignera les PME de la filière sur les différents outils disponibles en matière de financement et d’accompagnement des mutations économiques.

Enfin, l'Etat financera des diagnostics stratégiques pour les PME du secteur qui en feront la demande.

Innovation

Il existe de nombreux pôles de compétitivité très importants dans le secteur automobile : Moveo, ID4Car, Véhicule du Futur, etc. Pour améliorer la coordination entre ces différents pôles, Christian Estrosi a annoncé la mise en place d'un "comité de labellisation conjoint pour les projets dont l'aide requise est supérieure à 1,5 million d''euros".