16 mai 2017

#Generationlaïcité

 
 

 Des clefs pour vivre la laïcité au quotidien



La Commission nationale consultative des droits de l’homme et l’Observatoire de la laïcité s’associent pour permettre aux collégiens de mieux comprendre la laïcité et d’avoir une vision positive de ce principe fondamental de notre République.   
 
Mieux comprendre ce qu’est la laïcité
Interrogés sur la laïcité, la plupart des jeunes déclarent soit ne pas comprendre ce qu’est ce principe et ce qu’il implique dans leur vie quotidienne, soit en avoir une vision négative, l’associant à un ensemble de contraintes bridant leurs libertés d’agir et de penser (et celles de leur entourage). Les enseignants sont, quant à eux, souvent démunis pour apporter des éléments de réponse. Les déclarations de certains responsables politiques locaux et nationaux ne font que renforcer la non-compréhension ou le rejet de la laïcité.
 
Le concept #generationlaicite : 4 films viraux et le site www.generationlaicite.fr  



Nous avons développé un projet qui correspond au mode de vie et de communication des jeunes : un ton non moralisateur, la présence d’une personnalité qui apporte les éléments de réponses, des films courts, faciles à partager sur les réseaux sociaux, un site dynamique.
Est-ce que j’ai le droit de prier au collège ? Est-ce que mon père peut venir à l’école avec sa kippa ? Pourquoi ma grande sœur a-t-elle un examen à l’université alors que c’est un jour de fête pour nous ? Peut-on me refuser l’accès à un lieu (l’école, la mairie, un club de sport...) à cause de ma religion ?
Au-delà des 4 films, pas moins de 30 situations concrètes sont abordées sur www.generationlaïcite.fr.



Voir plus de films

Un partenaire d’exception : Nikola Karabatic
Nikola Karabatic, champion du monde de handball, a rejoint l’aventure : il est ce « grand frère » qui apporte des éléments de réponse aux jeunes, qui leur permet «  d’être au top sur la laïcité ».
 
« La laïcité, c’est la liberté d’avoir des convictions et le devoir de les vivre dans le respect de celles des autres. »