Hackathon
Garde nationale

La défense et la sécurité nationales sont l'affaire de tous

Le secrétariat général de la Garde nationale a organisé du 3 au 5 février 2017, en collaboration avec Capgemini Consulting et l’Ecole 42, un hackathon « Garde nationale ».

L’objectif de cet évènement était de faire émerger de nouvelles idées permettant d’accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français et favoriser la cohésion nationale. Le thème de ce hackathon était :

Développer l’interaction entre les citoyens, les réservistes, les entreprises publiques et privées et la Garde nationale.

Défi 1
Développer une communauté et un réseau « Garde nationale »
Défi 2
Optimiser l’emploi des volontaires de la Garde nationale en tenant compte de leurs disponibilités, du besoin des armées, de la gendarmerie et de la police, ainsi que des contraintes des employeurs.

Les chiffres

170

citoyens volontaires


60% d’étudiants

20% de réservistes

20% de représentants d’entreprises publiques et privées

4

profils complémentaires

Forces de sécurité
Ils ont la connaissance du métier : militaires, policiers, gendarmes, citoyens engagés dans la réserve...


Développeurs
Ils ont des connaissances techniques : étudiants en école d’informatique, salariés, citoyens…


Communicants
Ils ont une expertise com/design : étudiants en école de communication...


Généralistes
Ils ont une vision globale « business » : étudiants en sciences politiques, en école de commerce, consultants, citoyens…

18

équipes

3 projets récompensés pour leur innovation et leurs remarquables qualités techniques

8 récompenses exceptionnelles

1 ration de combat pour tous les participants

50

animateurs

Le jury

Après 42 heures de réflexion et de travail, 18 équipes ont présenté leur projet devant un premier jury en charge de sélectionner les 5 meilleurs travaux pour le jury final.


Ce jury final composé de plusieurs autorités civiles et militaires dont le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire général de la Garde nationale, Patrick Ferraris, directeur général de Capgemini Consulting, Nicolas Sadirac, directeur général de 42, Sana de Courcelles, directrice exécutive de l'Ecole des affaires publiques de Sciences Po et plusieurs représentants des forces armées, a désigné l’équipe vainqueur de chaque défi en se basant sur quatre critères :


qualité du projet, faisabilité, originalité, impression générale

Les gagnants

Le défi 1 a été remporté par l’équipe 00h41 grâce à son projet « Citoyens, nos héros », une plateforme destinée à développer la notoriété de la Garde nationale et à fidéliser les membres de cette communauté. Les heureux gagnants embarqueront prochainement sur un bâtiment de la Marine nationale, assisteront à une démonstration du GIGN et au Triomphe, cérémonie de sortie à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Le défi 2 a été relevé par l’équipe 84 avec son projet « ERE : Expérience-Réserve-Entreprises », une plateforme d’emploi, d’informations et un vivier de compétences pour les entreprises et la Garde nationale. En récompense, les membres de l’équipe effectueront un vol en hélicoptère de manœuvre avec l’armée de Terre, vivront une immersion de 24h au sein d’un centre de secours  e la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et assisteront à une démonstration du RAID.
Le jury a souhaité récompenser une équipe « coup de cœur », la Boîte, pour son application web visant à faciliter le recrutement dans la Garde nationale et à fidéliser les membres de cette communauté. Cette équipe assistera au prochain défilé du 14 juillet à Paris dans les tribunes du ministère de la Défense, à une présentation du commando parachutiste de l’Air n°10 et à une simulation de vol A400 M sur la base aérienne d’Orléans-Bricy.

Félicitations aux gagnants et merci à tous les participants pour leur implication et leur dynamisme !

Liens secondaires