26 février 2016 - Actualité

Fiche de paie clarifiée : les entreprises s’engagent

Jean-Vincent Placé et Clotilde Valter saluent la conclusion de la charte bulletin de paie clarifiée, par laquelle les entreprises signataires s’engagent à anticiper le passage à la nouvelle fiche de paie.
 
Faire des propositions concrètes visant à rendre le bulletin de paie à la fois lisible et intelligible pour les salariés et à faciliter la vie de l’entreprise, telle était la mission confiée à Jean-Christophe Sciberras, DRH de Solvay. Au terme d’un chantier volontariste et ambitieux, le groupe de travail sur la clarification du bulletin de paie a émis le 27 juillet 2015 des propositions claires et précises pour simplifier et normaliser le bulletin de paie. Ces travaux ont abouti à une proposition de maquettes de bulletin de paie (cadres et employés).

Après une concertation menée par Clotilde Valter, les partenaires sociaux en donné leur accord en septembre dernier. Lors de la remise du rapport Sciberras le 27 juillet 2015, le Gouvernement a souhaité que ce nouveau modèle soit utilisé par les entreprises pilotes à compter de 2016.

Cette mise en œuvre nécessitait des évolutions réglementaires. C’est désormais chose faite avec la publication ce vendredi 26 février 2016 des textes (décret et arrêté) définissant les conditions de généralisation du nouveau bulletin de paie et autorisant les entreprises pionnières à se lancer dès aujourd’hui dans cette clarification.

Michel Sapin, Marisol Touraine, Jean Vincent Placé et Clotilde Valter se félicitent tout particulièrement de l’engagement de ces entreprises volontaires, représentant près de 100 000 salariés, dans cette démarche de modernisation de la vie de l’entreprise et de clarification des droits des salariés.
Le chantier de clarification du bulletin de paie répond à un double objectif fixé par le Président de la République :
  • une préoccupation citoyenne, en rendant le bulletin de paie compréhensible et lisible pour chaque salarié ;
  • une volonté de faciliter la vie des entreprises 

Voir l'animation sur le nouveau bulletin de paie