Feuilles de route

 
Le développement, au meilleur coût et dans des délais restreints, des solutions et technologies nécessaires pour faire face aux menaces et risques susceptibles de porter atteinte à la vie de la Nation constitue un enjeu majeur de sécurité pour notre pays.
Or, bien que l’industrie française dispose de savoir-faire de premier plan dans ce domaine et maîtrise un large échantillon de technologies, les conditions nécessaires pour amener ces technologies à maturité et les développer à des coûts satisfaisants ne sont pas réunies.

Dans ce contexte, la structuration de la filière industrielle doit, autour d’un dialogue public-privé rénové, permettre :
  • sur le plan de la compétitivité : de soutenir l’industrie nationale sur un marché porteur (croissance annuelle mondiale de 7%), sur lequel la France est très bien positionnée (plusieurs leaders mondiaux) mais sur lequel elle est soumise à une très vive concurrence.
  • sur le plan de la sécurité : de garantir aux forces de sécurité et aux opérateurs d’importance vitale le libre accès, au meilleur coût, à des solutions de sécurité adaptées à leur besoin et fiables, tant du point de vue de leurs performances que de leur origine.
Pour relever ce défi et conformément aux objectifs énoncés dans sa charte d’installation, le comité de la filière industrielle de sécurité a mobilisé l’ensemble des compétences publiques et privées nécessaires et articulé ses travaux autour de sept axes, déclinés en actions et en responsabilisant des pilotes, ce qui a constitué sa feuille de route 2014-2015 (PDF).

Depuis janvier 2014, les groupes de travail se sont constitués, une étude du marché nationale de la sécurité a permis de mieux connaître son poids économique et ses acteurs, des actions coordonnées et concrètes en matière de promotion de la filière au plan européen et international ont été conduites, une première expression de besoin mutualisée a été produite.
Il s’agit dorénavant de consolider ces acquis et, pour la filière, de construire collectivement les bases solides d’une politique industrielle de sécurité au service de tous ses acteurs.

La feuille de route 2016-2017 (PDF) de la filière a été validée lors du second comité de filière le 1er décembre 2015. Elle se décline  selon quatre grands axes majeurs :
  • FEDERER ET VALORISER TOUS LES ACTEURS DE LA FILIERE EN PARTICULIER LES PME ET LES ACTEURS LOCAUX
  • DEVELOPPER UNE OFFRE INNOVANTE ET ADAPTEE
  • DEVELOPPER LA BASE INDUSTRIELLE DE SECURITE
  • ACCEDER AU MARCHE NATIONAL ET EXPORT

 
Feuille de route 2014-2015
feuille de route 2016-2017 (PDF)