5 juin 2015

La délégation vous accompagne pour votre arrivée en hexagone

Nouvel-le arrivant-e en Hexagone ayez le reflexe Accueil des Villes Françaises (AVF). Vous êtes concerné-es si vous effectuez une mobilité en Hexagone dans le cadre de votre projet (poursuite d’études, recherche de stage ou d’un travail, séjour de loisir).

Le dispositif fournit un service à celles et ceux qui effectuent une mobilité pour des raisons professionnelles ou personnelles, en leur donnant les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

Il propose plusieurs niveaux des services pour vous aider.
 

Le service "Pré-accueil"

Vous venez d’apprendre que vous allez déménager, vivre dans une autre région, un autre pays peut-être. Il va falloir trouver un nouveau logement, se repérer dans une ville inconnue.

  • écoute la personne qui est amenée à bouger,
  • lui fournit les renseignements pratiques grâce à un fichier complet,
  • lui présente la ville et la région
Pour faciliter vos premières démarches et établir le premier contact, n’hésitez pas à les contacter et à vous faire connaître en laissant votre message sur le formulaire à votre disposition.

 

Au moment de l’arrivée

Lors de permanences régulières et gratuites, des accueillants qualifiés fournissent à celles et à ceux qui changent de ville des informations personnalisées.
 

Pendant la première année

L’AVF assure un suivi au travers de rencontres prolongeant l’accueil, des animations socio-culturelles facilitant la connaissance de la ville et des animations variées.
Une cotisation est demandée lors de l’adhésion. Elle permet de participer à la vie de l’association.

Plus d'informations sur le site de l'AVF