5 décembre 2017

Jean-Marc MORMECK, Délégué interministériel pour l' #EgalitéDesChances, parrain des cadets de la Gendarmerie d'Ile de de France

Accueilli en matinée par Le Général de corps d’armée Jean-Marc Loubès, commandant la région de gendarmerie d’Île-de-France, Monsieur Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles et chancelier des universités, le Capitaine Renaud Ramillon-Deffarges, président de la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), le Général de la Gendarmerie d’Outre-mer Lambert Lucas.

J’ai pris part ce lundi à un très beau temps d’échange avec les élèves du lycée Louis Blériot à Trappes (Yvelines) et celui du Vexin, à Chars (Val-d’Oise) de la 1ère promotion des cadets de la gendarmerie d’Ile de France, ils sont les premiers à bénéficier de ce dispositif. Je les ai laissé m’expliquer pourquoi ils avaient choisi de s’engager dans la gendarmerie, quels étaient leurs projets de vie. J’ai répondu à leurs questions sur mon parcours de haut sportif, mes fonctions au sein du gouvernement et bien entendu sur mon engagement auprès de la jeunesse. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons échangé sur les valeurs qu’eux et moi partageons et qui leurs seront enseignés au sein des cadets de la gendarmerie, notamment les notions d’engagement, de courage, d’altruisme et de citoyenneté.

Dans l’après-midi, a été signée une convention pour établir ce dispositif des Cadets de la gendarmerie d’Ile-de-France. Cet accord signé entre la Gendarmerie et l’Académie de Versailles permet aux élèves âgés de 17 à 21 ans recrutés sur des critères scolaires, sociaux et géographiques, de préparer les concours et sélections de la gendarmerie tout au long de l’année scolaire grâce à un accompagnement aux concours et des stages de découverte de la gendarmerie et de ses métiers.

« Je souhaite une politique d’égalité des chances et de tels dispositifs pour tous, sur tout le territoire, y compris en Outre-mer, l’initiative de la gendarmerie en partenariat avec l’Education nationale est noble car elle donne la possibilité à certains élèves de concrétiser leur rêve, leur vocation. Si vos m’invitez, moi qui suis parrain de ce dispsotif  je serai sincèrement honoré de venir féliciter les diplômés de cette promotion, vous pouvez comptez sur moi, je serai au rendez-vous ! »