10 avril 2018

En hommage à Aimé Césaire, discours sur le colonialisme présenté par la compagnie Moun San Mélé jeudi 19 avril à Paris

La Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer est partenaire de l'évènement scénique intitulé Aimé CESAIRE, discours sur le colonialisme, qui aura lieu jeudi 19 avril à de 18h30 à l'auditorium de l'Hotel de ville , 5 rue Lobeau 75004 Paris, l'entrée est libre.
Lecture musicale pour commémorer le 10ème anniversaire du décès d’Aimé Césaire (1913 – 2008)

La Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer est partenaire de l'évènement scénique intitulé Aimé Césaire, discours sur le colonialisme, mis en scène par Madame Mariann Mathéus.Vous êtes chaleureusement invités par la Compagnie Moun San Mélé à ce spectacle qui aura lieu jeudi 19 avril à de 18h30 à l'auditorium de l'Hotel de ville , 5 rue Lobeau 75004 Paris, l'entrée est libre.

Présentée par Mariann Mathéus directrice de la Compagnie Moun San Mélé, compagnie de création artistique et de diffusion de spectacles vivants conjuguant Théâtre, musique, danse et poésie en créole et en français.

Distribution
Mariann Mathéus, Patrick Karl, comédiens
Ahmed Barry, Jean-Emmanuel Fatna, musiciens
La Compagnie avait été invitée par la Présidence de l’Assemblée Nationale à présenter cette Lecture en espace lors du centenaire d’Aimé Césaire à l’Hôtel de Lassay le 25 juin 2013.

Aujourd’hui le « Discours sur le colonialisme », mémoire de l’Histoire vu du côté de ceux qui ont souffert de la colonisation et l’ont subie peut être aussi entendu comme un cri libérateur et vivifiant pour tous, véritable affirmation de la dignité de l’être humain d’où qu’il vienne dans son « être au monde » réévaluant le passé, pour construire le futur ensemble.

Dans une forme de spectacle épuré les deux comédiens donnent à entendre pour l’un la parole d’Aimé Césaire et pour l’autre les différents points de vue des figures convoquées par l’auteur dans ce texte. La musique originale se révèle au fur et à mesure en résonnance, réminiscence ou contrepoint pour accompagner la pensée d’Aimé Césaire.
(Mariann Mathéus)

Présentation le jeudi 19 avril 2018 à 18 heures 30 - Auditorium
Hôtel de Ville 5, rue Lobau - Paris 4ème
Entrée libre – réservation obligatoire mounsanmele@orange.fr jusqu’au 16 avril inclus.