Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté
11 mars 2015 - Actualité

#École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté

L’égalité et la citoyenneté sont les deux piliers du nouveau plan de "La République en actes", présenté le 6 mars par Manuel Valls. Focus sur 7 mesures mises en œuvre à l’École pour renforcer l’adhésion à nos valeurs et l’égalité des chances.
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 1. Renforcer l'apprentissage du Français dès la maternelle
 

Le français fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale que tout citoyen est censé avoir acquis à l’issue de sa formation. Aujourd’hui, 12% des élèves de CM2 et 25% des élèves de 3e ne maîtrisent pas les bases attendues en français. La mise en œuvre des nouveaux programmes, à l’école maternelle en 2015 et à l’école élémentaire en 2016, ont pour objectif de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités en matière de langage. Une évaluation, dès le CE2, permettra de répondre aux besoins de chaque enfant.
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 2. Mieux accompagner la scolarité des enfants allophones 
 

Pour faciliter les apprentissages, les enfants de langue maternelle étrangère nouvellement arrivés en France bénéficieront de la mise en place de dispositifs d’inclusion scolaire et d’un enseignement spécifique du français. Les moyens du dispositif "Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants" seront également renforcés.
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 3. Scolariser 50% des enfants de -3 ans
 

La préscolarisation des enfants de moins de 3 ans est un moyen de favoriser la réussite scolaire de tous et, en particulier, des enfants les plus éloignés de la culture scolaire. De nouveaux emplois seront créés dans les réseaux d'éducation prioritaire les plus difficiles (REP+). Les opérations de renouvellement urbain pourront être orientées vers le financement de travaux ou d’acquisitions de locaux pour accueillir ces enfants. Par ailleurs, les programmes de réussite éducative (PRE), qui permettent une prise en charge individualisée des enfants en difficulté, de la maternelle au collège, seront davantage mobilisés là où ils existent et seront progressivement déployés là où ils sont absents.
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 4. Diviser par 2 le nombre de décrocheurs
 

La lutte contre le décrochage scolaire contribue à la prévention de la pauvreté mais aussi au redressement économique de notre pays, compte tenu des coûts sociaux qui lui sont associés. L’objectif est de faire accéder à la qualification les 620 000 jeunes sortis du système scolaire, qui ne sont ni en emploi ni en formation, ainsi que les 140 000 jeunes qui chaque année quittent l’école sans diplôme.

Ce qu'il faut savoir sur le #décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est une réalité en France : nombreux sont ceux qui abandonnent prématurément les bancs de l'école, sans qua... [Lire la suite]
mardi 1 décembre 2015

 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 5. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de l’École
 

Le rôle et la place de l’École dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et transmettre la laïcité et les valeurs de la République. Pour répondre à ce défi républicain, un plan exceptionnel de formation des enseignants et des personnels d’éducation sera mis en place dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 6. Lutter contre les stéréotypes sexistes 
 

L’Éducation nationale mène un travail important pour combattre les stéréotypes sexistes, notamment dans les manuels scolaires, mais aussi dans le cadre de la stratégie mathématiques du 4 décembre 2014 qui valorise les travaux de mathématiciennes célèbres.
 

Vignette Article liste #École 7 mesures clés pour l'égalité et la citoyenneté 7. Renforcer la mixité sociale à l’école 
 

De fortes disparités sociales existent entre les collèges, dues notamment à la ségrégation résidentielle. Pour veiller à la mixité sociale, des secteurs communs à plusieurs collèges seront créés. Pour les lycées, la définition des districts de recrutement des élèves devra aussi prendre en compte l'objectif de mixité sociale. L'absence de continuité de certains enseignements entre le collège et le lycée peut conduire à un contournement de la carte scolaire. Grâce aux ressources pédagogiques du Centre national d’enseignement à distance (CNED), mises à disposition sur une plateforme en ligne et une application mobile, les élèves poursuivront ces enseignements tout en restant dans l'établissement de leur secteur géographique.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont frappé notre Nation, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé, le... [Lire la suite]
jeudi 22 janvier 2015