e-FRAN
5 février 2016

e-FRAN

Zoom sur l’Appel à projets e-FRAN
 

 
Doté de 30 millions d'euros, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) s'inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. Il vise à soutenir des projets de transformation de l'Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires de créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique" en prenant appui sur la recherche.

Seront sélectionnés par un jury indépendant les projets qui auront les caractéristiques suivantes : 
 
  • ils fédèrent autour d’un projet innovant, écoles et établissements scolaires (un ou plusieurs), collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de re-cherche, associations, autres acteurs de l’éducation;
  • ils s'inscrivent dans des territoires diversifiés permettant d’assurer un suivi et une évaluation précise notamment sur les résultats des élèves engagés dans les expérimentations;
  • ils répondent à des objectifs bien définis, qu'il s'agisse d'aborder le numérique comme ressource pédagogique, compétence nouvelle à acquérir, fait social et objet de recherche.

Les critères de sélection portent sur le caractère innovant, la gouvernance et l’impact du projet.

Afin de favoriser l’atteinte d’une taille critique minimale, l’aide apportée par l’action e-FRAN à un projet ne pourra pas être inférieure à 300 000 euros.