16 juin 2014 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls I du 02 Avril 2014 au 25 Août 2014

Préparation de la Grande Conférence sociale

Préparation de la Grande Conférence sociale : le Premier ministre, Manuel Valls, a reçu les responsables des organisations syndicales et patronales représentatives à l’occasion d’une conférence de méthode.

Le Premier ministre Manuel Valls, entouré des ministres concernés, a réuni ce lundi 16 juin les présidents et secrétaires généraux des organisations syndicales et patronales représentatives en préparation de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains.

Le Premier ministre a souligné la responsabilité collective du Gouvernement et des partenaires sociaux dans la bataille pour l’emploi. Il a appelé l’ensemble des acteurs à s’engager et à faire vivre le dialogue social.

Cette troisième Grande conférence sociale devra être un temps d’action et de mobilisation exigeants débouchant sur des mesures concrètes pour l’emploi.

Les participants ont arrêté la liste des 7 tables-rondes de la Grande Conférence sociale, qui sera ouverte par le président de la République et conclue par le Premier ministre :

1 - "Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté" sous la présidence de François Rebsamen ;

2 - "Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes" sous la présidence de Benoît Hamon et de Najat Vallaud-Belkacem ;

3 - "Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe" sous la présidence de Michel Sapin et Harlem Désir ;

4 - "Accélérer le retour de la croissance par l’investissement" sous la présidence d’Arnaud Montebourg ;

5 - "Garantir le pouvoir d’achat par une rémunération équitable sous la présidence de Christian Eckert ;

6 - "Rénover notre politique de santé" sous la présidence de Marisol Touraine ;

7 - "Accompagner les réformes territoriales par le Dialogue social sous la présidence de Marylise Lebranchu.
Communiqué de presse du Premier ministre du 16 juin 2014, préparation de la Grande Conférence sociale