12 juin 2014 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls I du 02 Avril 2014 au 25 Août 2014

Remise au Premier ministre du premier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites sur les évolutions et les perspectives des retraites en France

Raphaël Hadas-Lebel, Président du Conseil d’Orientation des Retraites, a remis le 12 juin 2014, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, le premier rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sur les évolutions et les perspectives des retraites en France.

Ce document, adopté en séance plénière du COR, répond aux dispositions de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites. La loi confie au COR la nouvelle mission de produire, au plus tard le 15 juin, un document annuel et public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de suivi, au regard des objectifs qui lui sont impartis.

Le Premier ministre souligne la grande qualité de ce travail, effectué dans des délais très courts. C’est une première étape de la mise en place du nouveau dispositif de pilotage du système de retraite, qui vise à suivre à échéances plus rapprochées la conformité de ses évolutions avec les grands objectifs de justice et de pérennité financière qui ont guidé la réforme des retraites.

Le Comité de suivi des retraites, nouvelle instance prévue par la loi, sera mis en place dans les semaines qui viennent. Ce Comité indépendant, qui sera composé de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière de retraite, devra remettre un avis annuel et public avant le 15 juillet indiquant si le système de retraite s’éloigne, de façon significative, des objectifs définis, et faire des recommandations, le cas échéant, sur des mesures de correction.
Communiqué de presse du Premier ministre du 12 juin 2014, rapport annuel sur les retraites