Des scooters roulant avec des cartouches d'hydrogène

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 07/06/2021

Une nouvelle génération de scooters à zéro émission de gaz à effet de serre roulent à l'hydrogène.

Les scooters de chez Mob-ion sont propulsés à l’hydrogène. Comme tous les autres véhicules de ce type – vélos, voitures, bus, trains, bateaux, avions… -, le couplage de l’hydrogène et d’une pile à combustible produit l’énergie électrique qui va alimenter le moteur. Pas de bruit, pas d’émissions de gaz à effet de serre comme les moteurs thermiques ou à combustion, mais seulement de l’eau.

De l’eau ? En effet, la molécule d’hydrogène va se combiner à l’oxygène capté dans l’air ambiant au coeur de la pile à combustible. Cette opération dite d’ « électrolyse inverse » produit de l’électricité grâce aux mouvements des électrons qui entrent en jeu. Résultat de ce mariage : de l’eau et, bien sûr, de l’électricité.
Déclipsage de cartouche à hydrogène sur un scooter Mob-ion
Déclipsage de cartouche à hydrogène sur un scooter Mob-ion / Store-H
Écologiques, les scooters Mob-ion ont une spécificité en plus. Ils utilisent des cartouches amovibles d’hydrogène vert – produits par des énergies décarbonées - de la taille d’une grosse canette, très facilement remplaçables qu’il suffit de déclipser-clipser en quelques secondes .
Il n’est pas besoin de faire le plein dans une station de recharge, il vous suffit de vous rendre à un des distributeurs automatiques dédiés. Un peu comme si vous alliez acheter des canettes de boisson. Une cartouche peut se recharger des milliers de fois. Sa durée de vie est estimée à plus de dix ans. En fin de vie, elle peut être entièrement recyclée.
L'atelier de montage des scooters à hydrogène, par Mob-ion & Stor-H

Pérennité programmée

Les cartouches ne sont pas seules à être entièrement recyclables. Les scooters Mob-ion sont recyclés dans leur intégralité en fin de vie . Un choix technologique du président de Mob-ion, Christian Bruère, qui puise sa conception d’entreprise dans la vision holistique d’Antoine de Saint-Éxupéry. « Nous sommes emportés par la même planète, équipage d’un même navire » , aime à citer de l’explorateur français, le président de Mob-ion. La société se positionne sur deux marchés : la mobilité légère et le stockage d'énergie
Chez Mob-Ion, « nous croyons à autre chose que l’économie linéaire de la consommation, de l’obsolescence programmée, de l’alimentation fossile de notre réseau énergétique » , nous livre ce défenseur convaincu d’une économie circulaire. C'est ce qui l’a conduit à développer son concept de « pérennité programmée », le contre-pied de l’obsolescence programmée. L’électronique embarquée ne va pas programmer une fin de vie du produit mais bien au contraire le faire durer le plus longtemps possible en optimisant au mieux les performances par reportings et retours d'expérience.

Chez Mob-ion les véhicules sont en évolution constante grâce à un boitier électronique connecté intégré à la chaine de traction, la pile à combustible et la batterie. « C'est la prise de conscience de la nécessité de gérer les ressources de la planète qui a inspiré la création de Mob-Ion » , précise Christian Bruère.

L’hydrogène, un atout qu’entend jouer le Gouvernement

La technologie hydrogène comme vecteur d’énergie est connue depuis plusieurs décennies.

Elle est en voie de développement et de démocratisation avec l’appui des pouvoirs publics.

Le Gouvernement a, en effet, annoncé son ambition avec le lancement de sa stratégie pour la production d’hydrogène décarboné qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
L'hydrogène fait partie de la panoplie des énergies - précisément comme vecteur d'énergie - pour parvenir à se passer le plus possible des combustibles fossiles, émetteurs de CO2 et non durables.

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