18 décembre 2015

Des ressources pour renforcer la transmission des valeurs de la République

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a placé l’année 2015 sous le signe de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. A cet effet, le ministère et son réseau Canopé mettent à disposition des équipes pédagogiques et éducatives un ensemble de ressources au sein du nouveau portail "Valeurs de la République".
 
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a placé l’année 2015 sous le signe de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

A cet effet, le ministère et son réseau Canopé mettent à disposition des équipes pédagogiques et éducatives un ensemble de ressources au sein du nouveau portail "Valeurs de la République" (https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique) visant à apporter un éclairage historique et philosophique sur les notions et les valeurs propres à la République et à ses principes fondamentaux.

Ces ressources, accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique dans les classes, pourront être mobilisées par les enseignants dès le 4 janvier 2016 dans le cadre de l’enseignement moral et civique et des séquences pédagogiques autour des commémorations des attentats de l’année 2015.

Des ressources supplémentaires seront également mises en ligne sur ce portail par le réseau Canopé, en lien avec l'association "Dessinez, Créez, Liberté" initiée par Charlie Hebdo, ainsi qu’un numéro spécial de Mon Quotidien. Des projets artistiques compléteront et appuieront ces supports pédagogiques afin d’aborder avec les élèves les événements passés et, au-delà, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Enfin, des ressources en cours de construction avec la DILCRA pour l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme viendront enrichir le portail.

Ces ressources nouvelles s’inscrivent dans le déploiement inédit des moyens et des outils mobilisés par l’institution scolaire pour renforcer la transmission des valeurs de la République :

- mise en oeuvre à la rentrée des nouveaux programmes de l’EMC et renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du parcours citoyen ;
- formation de 300 000 enseignants et personnels d’éducation sur les thématiques de la citoyenneté et des valeurs de la République ;
- création de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale (5 400 réservistes inscrits sur le territoire national) ;
- mobilisation des Espé pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs ;
- mise à disposition du livret « laïcité » à destination des chefs d’établissement et des directeurs et directrices d’école en complément de la Charte de la laïcité à l’école et des ressources qui ont accompagné sa publication ;
- mise à disposition d’une Charte de la laïcité simplifiée rendue accessible aux personnes en situation de handicap