14 septembre 2017

Déplacement du président de la République à Toulouse sur le thème du Logement d'abord

Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, a exprimé son souhait d’apporter des réponses structurelles et performantes aux questions d’hébergement, lors de la remise du 22ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement au début de cette année. En déplacement à Toulouse le lundi 11 septembre, le Président de la République a concrétisé cette orientation en lançant un plan pour le Logement d'abord dès 2018.
 
Emmanuel Macron a annoncé la création de 40 000 places d'intermédiation locative et 10 000 places de pensions de famille supplémentaires sur le quinquennat, ainsi que la construction de 40 000 logements en PLAI par an dès 2018 et sur l'ensemble du quinquennat. Il a également annoncé que le plan ferait l'objet d'une mise en oeuvre accélérée dans 15 territoires dès 2018, dont Toulouse pourrait faire partie.
Accompagné par le Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, du Délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert ainsi que du Délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement Sylvain Mathieu, le Président a tout d'abord fait la visite du CHRS pour femmes isolées et familles en difficulté du Touril. Ensuite, la mairie de Toulouse a accueilli au Capitole une table ronde qui a permis au Président de la République d’échanger avec les acteurs sociaux du logement sur les principales thématiques du plan logement d’abord. Jacques Mézard a ensuite présenté les principaux axes de ce plan. Cette séance de travail a permis des échanges avec les acteurs locaux au sujet de la veille sociale et de la mise à l'abri des personnes, puis sur l'accompagnement vers et dans le logement et enfin, sur l'accompagnement social au quotidien au travers de présentations du dispositif Un Chez Soi d'Abord et d'intermédiation locative à Toulouse. Christophe Robert a également exprimé les attentes et conditions de réussite de cette politique.


Retrouvez en vidéo la conclusion de la table ronde d'Emmanuel Macron

Plus d'infos : plaquette de présentation du Plan quinquennal pour le Logement d'abord