Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat (DIMH)

Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat (DIMH)

Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat est rattaché au Premier ministre et il mène à bien le programme d’actions en lien avec le ministre chargé du logement, le ministre chargé de la ville, le ministre de l’intérieur, le ministre chargé des affaires sociales et le ministre chargé des finances, en articulation avec le rythme triennal de cette politique publique.
Le délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat assure, en appui des préfets, la coordination et le suivi des actions publiques nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés par la loi SRU (articles L. 302-5 et suivants du code de la construction et de l’habitation), destinés à assurer une répartition équilibrée de logements sociaux sur l’ensemble du territoire.

Il assure la coordination et l’harmonisation des programmes d’actions établis par les préfets vis-à-vis des communes faisant l’objet d’un constat de carence, dont il peut proposer l’ajustement.

Il mobilise l’ensemble des acteurs concernés par cette politique prioritaire : élus, services centraux et déconcentrés de l’Etat, bailleurs sociaux, établissements publics, associations œuvrant dans le domaine du logement.

Enfin, il participe aux propositions et à la veille législative en matière de logement.