Crise agricole : "Il faut une mobilisation de tous pour sortir de la crise et renforcer nos filières françaises"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 08/02/2016

Manuel Valls a reçu à Matignon, lundi 8 février, les dirigeants du secteur de la grande distribution pour faire un point sur la crise agricole. Entouré de Stéphane Le Foll et d'Emmanuel Macron, il a appelé chacun à faire preuve de responsabilité pour trouver des solutions nationales, mais également européennes, à cette crise qui frappe durement, et depuis plusieurs mois, les éleveurs français.

Publié par gouvernementFR
La grande distribution représente "des débouchés essentiels pour les produits agricoles et agroalimentaires, et donc pour les éleveurs français qui traversent une crise grave exceptionnelle, notamment par sa durée", a expliqué le Premier ministre à l'issue de la réunion. Une réunion qui avait pour but de mobiliser les dirigeants du secteur de la grande distribution, de leur demander de prendre leurs responsabilités, "même s'ils ne sont pas responsables de cette crise agricole. Il est hors de question pour nous de désigner je ne sais quel bouc émissaire" , a précisé Manuel Valls.
Le Premier ministre leur a ainsi demandé "de ne pas anticiper une baisse des coûts agricoles dans les négociations commerciales en cours avec leurs fournisseurs" , qui doivent se conclure le 1er mars 2016. Il leur a également demandé de "poursuivre leurs actions de valorisation des produits locaux et de soutenir les initiatives des éleveurs ; de s'inscrire dans des démarches partenariales avec les éleveurs et leurs fournisseurs, en particulier les éleveurs.""Le Gouvernement s'impliquera pour favoriser la contractualisation", a précisé le Premier ministre, saluant les initiatives permettant de trouver des solutions de court terme à cette crise.
Manuel Valls a rappelé que le Gouvernement prenait ses responsabilités, en renforçant le plan de soutien déployé depuis l'été dernier et en mobilisant les acteurs des filières concernées : producteurs, industriels, abatteurs, transformateurs. "La filière porcine bretonne est au travail, sous l'égide du conseil régional et du préfet" , a-t-il cité en exemple.

"La commission européenne a fait trop peu et trop tard"

"Mais la crise est aussi européenne. La Commission doit activer les pouvoirs dont elle dispose en cas de crise. Jusqu'à présent, elle a fait trop peu et trop tard." Stéphane Le Foll a adressé plusieurs propositions à la Commission européenne , en vue de la réunion des ministres européens de l'Agriculture, le 15 février prochain. Manuel Valls a précisé qu'il rencontrera lui-même le commissaire en charge de l'Agriculture, et qu'il rencontrera samedi prochain le Premier ministre russe. "J'évoquerai avec lui la levée de l'embargo sanitaire sur la viande porcine", a-t-il affirmé.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !