Ratification de l’accord instituant la Fondation internationale UE-ALC

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord instituant la Fondation internationale UE-ALC.

L’Union européenne (UE) et les Etats d’Amérique latine et des Caraïbes sont liés par un partenariat stratégique depuis 1999.

La Fondation UE-ALC (Amérique latine et Caraïbes), fondée en 2010 sous un statut de droit allemand, a pour objectif de contribuer au renforcement du partenariat entre l’UE et la communauté d'États latino-américains et caraïbes (CELAC). Elle vise à encourager une meilleure connaissance et compréhension entre les deux parties et à améliorer la visibilité de la CELAC et de l’UE ainsi que de leur partenariat sur les deux continents, en favorisant l’appropriation de ces échanges par la société civile.

L’institut des Amériques, réseau d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur basé à Paris, fait partie des quatre partenaires stratégiques de la Fondation.

La transformation de la Fondation en organisation internationale doit permettre de renforcer les ressources financières de l’organisation en développant notamment ses partenariats et ses activités sur demande.