La revue stratégique de défense et de sécurité nationale

La ministre des armées a présenté une communication relative à la revue stratégique de défense et de sécurité nationale.
 
La revue stratégique de défense et de sécurité nationale, confiée par le Président de la République à la ministre des armées, a été conduite par un comité de rédaction présidé par M. Arnaud DANJEAN, député européen, et composé de représentants des institutions civiles et militaires ainsi que de personnalités qualifiées.
 
Fruit d’intenses travaux menés en un temps court, s’appuyant sur de nombreuses consultations tant en France qu’auprès de nos partenaires internationaux, cette revue relève en particulier que l’environnement stratégique actuel est dégradé de manière durable du fait la remise en cause du système international par les stratégies de puissance de certains Etats. De nouvelles formes de conflits émergent par ailleurs : dans un contexte d’enracinement d’un terrorisme islamiste en pleine mutation, le monde connaît une accélération du phénomène de prolifération mais aussi de transformation des conflits ; un risque d’escalade militaire est redevenu possible dans les espaces de conflictualité traditionnels mais aussi dans les espaces numérique et exo-atmosphérique.
 
Pour faire face à ces menaces, la France devra poursuivre une double ambition : renforcer son autonomie stratégique et entraîner ses partenaires pour promouvoir une défense européenne efficace. Cela passera par le renforcement des fondements industriels et opérationnels ainsi que par la construction pragmatique de la politique européenne de sécurité et de défense, tout en irriguant le ministère des armées d’un esprit d’innovation et d’agilité.
 
Les armées françaises devront ainsi être construites sur un modèle complet et équilibré, ouvert aux coopérations, renforçant les aptitudes clés dans cet environnement stratégique exigeant et s’appuyant sur des personnels compétents et reconnus.
 
Soumise au Président de la République en conseil de défense et présentée aux commissions compétentes des deux Assemblées, la revue permet de démarrer au plus vite les travaux d’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire 2019‑2025 dont elle a vocation à constituer le socle.