3 mai 2017

Compte rendu du Conseil des ministres du 3 mai 2017

Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017
 
Compte rendu du Conseil des ministres du 3 mai 2017

Projet de loi

Fonctionnement des ordres des professions de santé

La ministre des affaires sociales et de la santé a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2017-644 du 27 avril 2017 relative à l’adaptation des dispositions législatives relatives au fonctionnement des ordres des professions de santé. Pris (...)
Lire la suite

Ordonnances

Organismes mutualistes

La ministre des affaires sociales et de la santé a présenté une ordonnance portant modification des dispositions relatives aux organismes mutualistes. Prise sur le fondement de l’article 48 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transp (...)
Lire la suite

Agent des sûretés

Le garde des sceaux, ministre de la justice a présenté une ordonnance relative à l’agent des sûretés. L’agent des sûretés intervient à l’occasion d’un crédit syndiqué, qui fait intervenir plusieurs établissements prêteurs, ou lors de l’émission d’oblig (...)
Lire la suite

Prise de décision et participation des actionnaires au sein des sociétés

Le garde des sceaux, ministre de la justice a présenté une ordonnance portant diverses mesures facilitant la prise de décision et la participation des actionnaires au sein des sociétés. Ces mesures, prises sur le fondement de l’article 141 de la loi n° (...)
Lire la suite

Création de l’établissement public Paris La Défense

La ministre du logement et de l’habitat durable a présenté une ordonnance portant création de l’établissement public Paris La Défense. L’ordonnance, prise sur le fondement de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’amén (...)
Lire la suite

Code du cinéma et de l’image animée

La ministre de la culture et de la communication a présenté une ordonnance modifiant la partie législative du code du cinéma et de l’image animée. Prise sur le fondement de l’article 93 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de l (...)
Lire la suite

Décrets

Marché réglementé, système multilatéral de négociation ou système organisé de négociation

Le ministre de l’économie et des finances a présenté un décret relatif à l’approbation des règles relatives à un marché réglementé, un système multilatéral de négociation ou un système organisé de négociation. Le décret régit les demandes d’approbation (...)
Lire la suite

Attributions du chef d’état-major des armées

Le ministre de la défense a présenté un décret relatif aux attributions du chef d’état-major des armées. Ce décret complète les attributions du chef d’état-major des armées (CEMA) dans le domaine de la conduite de la défense des systèmes d’information (...)
Lire la suite

Communication

Bilan de l’application des lois

Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement a présenté une communication sur le bilan de l’application des lois. Le taux d’application des lois s’établira au terme du quinquennat à 95 %, ce qui constitue le meilleur résultat depuis la c (...)
Lire la suite

Nominations

Mesures d'ordre individuel

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes : Sur proposition du ministre de l’intérieur : Est dissoute l’association « Rahma de Torcy Marne-la-Vallée ». Sur proposition du Premier ministre : - M. Frédéric POTIER est (...)
Lire la suite