Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
 
 
Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
 
- il est mis fin aux fonctions, de directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche exercées par Mme Simone BONNAFOUS ;
 
- M. Frédéric FOREST, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche par intérim.
 
 
Sur proposition du ministre de l’économie et des finances :
 
- M. Romuald GILET, administrateur civil hors classe, est nommé contrôleur général économique et financier de 1ère classe (tour extérieur).
 
 
Sur proposition du ministre de la défense :
 
- M. le général de corps d’armée STER (Jean-Philippe, Lucien, Marcel) est maintenu dans la 1ère section des officiers généraux de la gendarmerie nationale et dans son emploi de contrôleur général des armées en mission extraordinaire jusqu’au 30 septembre 2018.
 
 
Sur proposition du ministre de l’intérieur :
 
- M. Gérard CLERISSI, administrateur civil hors classe, est nommé directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur, à compter du 2 mai 2017.
 
 
Sur proposition de la ministre de la culture et de la communication :
 
- M. Jean-Yves LARROUTUROU est nommé président du conseil d’administration du Théâtre national de l’Opéra-Comique.