Le lancement de la saison culturelle 2017

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au lancement de la saison culturelle 2017.
 
Le lancement de la Saison culturelle 2017 aura lieu, à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, le 20 mars prochain. Un panorama des événements culturels à Paris et en Île-de-France, pour les mois à venir, sera détaillé à la presse française et étrangère, en présence du secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, de la Maire de Paris et de la Présidente de la Région Île-de-France.
 
Ce partenariat inédit entre l’Etat, la ville de Paris et la région Île-de-France a été noué afin de favoriser le retour de la confiance des touristes étrangers et des professionnels du tourisme international, et de mettre en valeur l’offre culturelle exceptionnelle de la région capitale.
 
L’ensemble des 500 événements actuellement recensés sera intégré dans un agenda culturel disponible sur un site internet dédié en plusieurs langues. Cet agenda sera mis gratuitement à la disposition des partenaires et des institutions culturelles.
 
La promotion de la Saison culturelle 2017 s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme en France annoncé par le ministre des affaires étrangères et du développement international, en septembre dernier. Elle s’intègre dans une campagne de communication internationale organisée par Atout France pour relancer la destination France. Elle bénéficie d’un film promotionnel dont la réalisation a été confiée à Mélanie Laurent en coproduction avec France Télévisions, pour porter et diffuser la Saison culturelle 2017.
 
A l’occasion du lancement de la Saison culturelle 2017, un voyage de presse est organisé du 19 au 22 mars, pour 80 journalistes étrangers en provenance de plus de trente pays.