Les commémorations de l’année 2017

Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire ont présenté une communication relative aux commémorations de l’année 2017.
 
Après les centenaires des batailles de la Somme et de Verdun, 2017 marquera le centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis, de la bataille de Vimy (9 avril 1917) et de l’offensive du Chemin des Dames (16 avril 1917). Au-delà des temps forts que constituent ces cérémonies mais auxquels une politique mémorielle moderne et ambitieuse ne saurait se résumer, une véritable politique culturelle, patrimoniale et pédagogique se déploie, trouvant sa légitimation dans la disparition des témoins et l’intérêt croissant pour le tourisme de mémoire.
 
Ainsi, sous l’impulsion du ministère de la défense, un établissement public de coopération culturelle « Mémorial de Verdun – Champ de bataille » a été créé pour matérialiser l’engagement des collectivités meusiennes dans la valorisation du champ de bataille de Verdun. Plusieurs chantiers ont été également ouverts sous la conduite de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre :
 
- L’entretien, la rénovation et la valorisation des nécropoles et carrés militaires. L’Etat réaffirme ainsi sa volonté d’apporter à la question des sépultures des soldats morts pour la France une réponse cohérente et respectueuse de la volonté des familles.
 
- Des travaux de rénovation et d'agrandissement sur l’ancien camp Natzweiler-Struthof avec la rénovation de la nécropole, de la flamme mémorielle, du bâtiment de la chambre à gaz et de l’auberge où une partie des hommes de troupes affectés au camp étaient installés.
 
- La rénovation complète de l’infrastructure et du parcours muséographique du Mont-Faron, conformément aux annonces faites par le Président de la République le 15 août 2014, qui donnera naissance à un nouveau mémorial inauguré le premier trimestre 2017.
 
- Enfin, le lancement en mars 2017 des travaux du futur monument en hommage aux soldats morts en opérations extérieures, qui sera érigé à Paris dans le parc André Citroën (Paris XVe).