Les quartiers de la politique de la ville : la rentrée citoyenne

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports et la secrétaire d’Etat chargée de la ville ont présenté une communication relative aux quartiers de la politique de la ville : la rentrée citoyenne.
 
La rentrée citoyenne permet six semaines de rencontres dans toute la France, avec les habitants et les acteurs des quartiers prioritaires. Une première phase d’échanges est organisée par les préfets dans les territoires du 22 septembre au 15 octobre. Ces rencontres territoriales s’appuient sur des adultes-relais et des conseillers citoyens. Elles permettent de mettre en valeur le rôle des 4 000 adultes-relais déployés sur tout le territoire national, et des 15 000 membres des 850 conseils citoyens installés aujourd’hui sur le fondement la loi du 21 février 2014, de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Les rencontres permettront de les consulter sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.
 
Une seconde phase se tiendra au niveau national, avec trois temps forts. La première journée, le 17 octobre, rassemblera 200 acteurs de la médiation sociale de proximité dont 100 adultes-relais qui représenteront leurs pairs. La deuxième journée, le 25 octobre, s’adresse aux acteurs associatifs de proximité engagés dans la politique de la ville avec une centaine de représentants. Enfin, le 27 octobre, se tiendra le premier forum national des conseils citoyens, qui rassemblera les représentants de chaque conseil citoyen de l’hexagone et de l’outre-mer, à la Villette à Paris, soit près de 1 000 personnes.
 
Il s’agit, par cette rentrée citoyenne qui aura rassemblé au total près de 20 000 personnes, de favoriser l’échange des pratiques et de mettre en lumière l’engagement, l’expertise et la capacité d’agir des habitants et des acteurs des quartiers prioritaires.
 
Le Gouvernement est mobilisé pour les quartiers populaires. Après la rénovation de la géographie prioritaire, le lancement d’une nouvelle génération ambitieuse de programme de rénovation urbaine, l’effort accompli en faveur du logement et de la mixité sociale, la rentrée citoyenne met à l’honneur les habitants des quartiers et leur volonté d’engagement.
 
Ces quartiers sont des lieux d’innovation et de réussite ; ils peuvent inspirer la France.