Les mesures économiques de soutien au secteur du tourisme et des commerçants

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire ont présenté une communication relative aux mesures économiques de soutien au secteur du tourisme et des commerçants.
 
L’état d’urgence, déclaré le 14 novembre et prolongé par la loi du 20 novembre 2015, ainsi que le renforcement du dispositif Sentinelle jouent un rôle essentiel dans la sécurité des établissements commerciaux recevant du public, leurs salariés et leurs clients. Ces mesures contribuent au retour de la confiance.
 
Les entreprises concourent pour ce qui les concerne au renforcement du niveau général de vigilance. Depuis le 14 novembre, les commerces et centres commerciaux les plus exposés, ont adapté et renforcé leurs dispositifs de sécurité, en lien avec les préfets et les forces sécurisant l’espace public à leurs abords.
 
La cellule de continuité économique (CCE), activée le 16 novembre, porte une attention particulière aux modalités de mise en œuvre par les opérateurs économiques des mesures décidées par le Gouvernement, ainsi qu’aux conséquences de la crise sur l’économie et les moyens d’y faire face. Il s’agit, en particulier, de recenser les observations et les signaux  des opérateurs économiques et d’organiser une remontée d’information sur l’activité économique.
 
Trois secteurs économiques apparaissent particulièrement touchés et doivent faire l’objet d’une attention particulière à court et moyen terme : les commerces de proximité et les grands magasins ; les lieux culturels et les salles de spectacle en particulier ;  l’hôtellerie, le tourisme et la restauration.
 
Pour accompagner les entreprises à court et moyen terme, plusieurs mesures ont été retenues. Les professionnels se trouvant en difficulté à la suite de baisses importantes de leur activité peuvent se faire connaître des services fiscaux et sociaux afin d’étaler et d’aménager les échéances des leurs versements. Pour les indépendants en grande difficulté, notamment ceux directement touchés par les attentats, le régime social des indépendants a mis en œuvre un guichet unique, en Ile-de-France, pour les demandes d’aide en matière sanitaire et sociale. Dans le champ culturel, la ministre de la culture et de la communication a annoncé la création d’un fonds spécifique d’aide exceptionnelle aux producteurs de spectacles et aux salles.

S’agissant du tourisme, la consultation avec les professionnels a permis de dégager plusieurs voies d’actions comme la suspension pour six mois, par Bpifrance, du remboursement des prêts en cours pour certains établissements franciliens en grande difficulté après les attentats. Une réunion avec les professionnels du secteur organisée par le ministre des affaires étrangères et du développement international et le secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, et présidée par le Premier Ministre a montré les enjeux qui s’attachent à la communication sur la destination France. Les ambassadeurs ont été invités à lutter contre les informations erronées sur la base d’un jeu de questions/réponses traduit en six langues et diffusé auprès de toute la profession au niveau national et international, avec le soutien de l’opérateur Atout France.
 
Le travail de fond entamé depuis deux ans autour de la promotion de la destination France doit être non seulement poursuivi mais amplifié. Les rendez-vous de la COP 21 et de l’Euro 2016 seront déterminants pour convaincre l’Europe et le reste du monde que la France, première destination touristique, incarne les valeurs d’accueil et d’hospitalité.